Magazine High tech

Test : Cybook Opus 2, une valeur sûre

Par Ebouquin

DSC04314

À peine moins d’un an après la naissance du Cybook Opus, Bookeen lance ces jours-ci une nouvelle version de son reader, dit « de poche ». Référence dans sa catégorie, l’Opus a connu un vif succès et s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, bénéficiant de retours positifs de ses utilisateurs. Bookeen surfe donc sur cette vague en redonnant un coup de peinture à son reader phare. En effet, la nouveauté la plus visible est la nouvelle garde-robe de l’Opus. Au total, ce sont 7 coloris (bleu, rose, rouge, gris, vert, orange et noir) qui viennent s’ajouter au modèle blanc déjà existant. Cependant, dans un contexte de forte concurrence sur le marché des readers est-ce qu’un simple petit lifting va suffire pour que l’Opus reste dans la course ?

Nous avons pu nous procurer le Cybook Opus 2ème génération en avant-première et voici nos conclusions après quelques jours d’utilisation.

Le design

DSC04242

Les nouveautés se situent essentiellement au niveau du design, que cela soit celui du Cybook Opus ou de son emballage. Désormais, l’Opus est vendu dans une boîte en plastique transparent. Le reader est parfaitement mis en avant et attirera l’oeil une fois disposé dans les rayons d’une grande enseigne.

DSC04259

Pour ce qui est du design du produit en lui-même, il n’a pas beaucoup changé. Forme ronde et épaisseur limitée, l’Opus tient toujours aussi bien en main et ne s’échappera pas par maladresse. On apprécie le capot arrière qui est désormais fait d’un revêtement caoutchouteux, plus agréable au toucher, en particulier pendant la lecture. L’arrivée de toute la nouvelle gamme de couleurs va permettre au Cybook Opus de séduire un plus grand nombre d’utilisateurs. Les modèles gris et noir viennent rendre la gamme un plus masculine, tandis que le rose viendra séduire une autre cible. Cependant, si le premier Cybook Opus disposait d’une coque blanche teintée dans la masse, ce n’est plus le cas pour notre modèle gris de test. La teinte argentée est donnée par une couche de peinture qui risquera de disparaître aux chocs. Ce choix est sûrement l’inconvénient principal de ce modèle et nous espérons que ce souci est présent uniquement sur le modèle argenté et ne touche pas les autres coloris. En dépit de ce défaut, coup de coeur pour cette teinte qui lui donne un sérieux côté rétro, très plaisant.

DSC04253

Dans la boîte, on retrouve toujours la housse slide griffée « Bookeen » (avec le nouveau logo, s’il vous plaît !) qui protégera partout votre Opus. Cependant, nous n’adhérons toujours pas à ce format d’étui, préférant les modèles type couverture comme ceux proposés par la société Norêve. Mais pour un reader à 199 €, Bookeen fait un geste très appréciable par rapport à la concurrence qui oublie souvent cet accessoire indispensable.

La lecture

DSC04306

On retrouve toujours le même magnifique écran E-Ink 5 pouces avec une résolution de 200dpi. Les couvertures des fichiers ePub ressortent particulièrement bien, tout comme les détails d’un schéma inséré dans un PDF. C’est en prenant une image en macro que l’on se rend compte réellement de la qualité de l’écran, tant pour sa résolution que pour son contraste. Encore un produit qui montre le potentiel du papier électronique.

DSC04281

L’expérience de lecture est en tout point identique à celle que l’on connaissait sur le Cybook Opus première génération. Le reader est très rapide à l’exécution. Le mode « Défilement rapide » qui nous avait déjà impressionnés sur la première génération et encore plus rapide. On feuillette alors son livre numérique, qu’il soit en ePub ou en PDF. Les optimisations logicielles de Bookeen sont sensibles sur ce modèle, et même si l’Opus 1.0 était déjà bien réalisé (cf. notre précédent test). On prendra plaisir à lire un livre pendant de longues heures, sans fatigue oculaire ni à être interrompu par un bug pendant la lecture ! Cela arrive sur certains modèles… Le logiciel Boo Reader 2.0 conserve les fonctions qui ont fait le succès de Bookeen : la possibilité de changer de police (et d’installer ses préférées) avec 12 tailles différentes, l’affichage en caractères gras, la justification du texte, etc.

DSC04302

La build qui équipe l’Opus 2.0 comprend une nouvelle fonctionnalité très attendue : la mise en veille. Désormais, l’allumage est instantané, on peut reprendre la lecture en un instant. A lieu d’afficher un gris vide, l’Opus affiche aléatoirement une image (une demi-douzaine au total), comme sur le Kindle. Grâce à la bistabilité de l’écran E-Ink, cet affichage ne consomme pas d’énergie !

DSC04298

D’ailleurs, en ce qui concerne l’autonomie, elle est quasiment inchangée. La batterie passe de 1000 mAh à 1050 mAh pour gagner, dans l’idéal, une journée d’utilisation. L’Opus reste le reader E-Ink le plus autonome. Suivant la fréquence d’utilisation, il tiendra aisément deux à trois semaines sans avoir besoin d’être rechargé ! Le reste des composants du Cybook Opus 2.0 sont semblables à ceux de son précédesseur : même processeur, même stockage (1 Go), un accéléromètre, un port MiniUSB et un port MicroSD. Par rapport à la concurrence, la présence d’un accéléromètre et d’un port MicroSD (deux éléments absents sur le Sony Pocket Edition) est un vrai avantage.

Conclusion

DSC04285

Le Cybook Opus 2.0 est l’exemple même d’un reader qui arrive à maturité. La première génération était déjà une très belle réussite, cette mise à jour vient parfaire ce reader de poche. Bien entendu, comme nous l’avions dit pour le premier modèle, il s’agit d’un reader pour la lecture de livre de poche, la lecture plaisir. Pour lire des PDF formatés A4, on lui préférera un modèle grand format (comme ceux d’iRex) ou encore la récente iPad… Sur le marché français, la concurrence actuelle ne propose pas un produit équivalent à l’Opus 2.0. Le Sony PRS-300, même avec sa construction en aluminium, pèche par une interface vieillissante alors que l’Opus dispose d’une ergonomie et d’un logiciel bien plus abouti. Bookeen profite d’une concurrence atone sur le marché des readers de poche. En effet, la lutte féroce qui oppose Sony, Amazon et bien d’autres se déroule autour des readers moyenne gamme, souvent équipés d’un écran E-Ink 6 pouces, et surtout d’une connexion sans fil. La firme française vient donc consolider sa position sur le marché des readers entrée de gamme avec une offre de grande qualité et qui exprime tout le savoir-faire de la marque. En attendant de s’attaquer au coeur du marché, avec le futur Cybook Orizon.

DSC04307

Au final, pas de grands changements par rapport à la génération précédente, mais l’Opus reste la référence dans sa catégorie. Si vous disposez déjà d’un Opus, ce modèle ne vaudra pas un nouvel investissement, d’autant plus que Bookeen va rendre disponible, aux anciens modèles, la mise à jour logicielle qui équipe l’Opus 2.0. En revanche, pour ce qui est des nouveaux utilisateurs, la question se pose vraiment. Pour 199 € (et sûrement moins d’ici la fin de l’année), ce reader pourra séduire les utilisateurs à la recherche d’un produit capable de contenir une bibliothèque dans une poche. D’ailleurs, Bookeen a détourné le slogan originel de l’iPod, “One thousand songs in your pocket”, en “One thousand books in the palm of your hand”. En espérant qu’il lui prête autant de succès qu’au mythique baladeur de la firme à la Pomme.

Pour :
— Design
— Un logiciel intuitif et optimisé
— Housse fournie
— Prix

Contre :
— Durabilité de la coque sur le modèle gris
— Peu de nouveautés par rapport à l’Opus 1.0

Notre note : Test : Cybook Opus 2, une valeur sûre

Pour découvrir notre galerie photo complète du Cybook Opus 2.0, c’est par ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines