Ca se passe dans les Yvelines, qui n’est pas le département le plus rural de France comme le notre.
L’article du Parisien est très intéressant et montre que le combat du collectif et de l’association Net-iKi, est bien au coeur du débat. Hé oui, sans très haut débit nos villages deviendront des mouroirs. C’est maintenant qu’il faut se battre, faire remonter nos besoins et se mobiliser. Les communautés territoriales ou villes centres comment par prendre toutes les compétences, étouffent au fur et à mesure les associations qui veulent avancer et innover… pour ensuite tout contrôler.
A l’heure de l’Internet à haut débit, de nombreuses communes rurales s’estiment oubliées. Un handicap alors qu’elles attirent pourtant de nouveaux habitants.
Tous les habitants des Yvelines peuvent disposer de l’ADSL. Mais celui-ci ne fonctionne pas toujours au même rythme. Et c’est bien là le problème. Une partie des internautes essentiellement dans les zones rurales ne disposent que d’une connexion de 512 kbit. Insuffisant pour les nouveaux usages d’Internet.
Le maire de Crespières non loin d’Orgeval en a ainsi assez et il a voulu taper du poing sur la table….. » – lire l’article
Michel Mercier, Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire
Alors soyons vigilants, c’est en ce moment que çà se joue pour les 10 ans à venir. Les schémas très haut débit sont en train de se mettre en place…
D’ailleurs je vais animer avec l’ami Pascal Boulard, de la Tribune, le prochain forum des décideurs de la Tribune le 20 mai à Paris.
Forum consacré au Très haut débit.
Nous allons avoir la présence du Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire : Michel Mercier….
Si des élus, responsables territoriaux du Grand-Dole, Jura, Bourgogne et Franche-Comté veulent participer, il reste quelques place.