Modification de l'interface de Google

Publié le 11 mai 2010 par Easyconcept

Si vous utilisez régulièrement Google comme moteur de recherche, vous avez certainement remarqué que son interface avait changé. Pas la page d'accueil (à moins que la disparition du grisé du logo soit considérée comme un changement...) mais les pages de résultats.

Ces pages de résultats ont vu apparaître de nouvelles fonctionnalités dans une nouvelle colonne, située complètement à la gauche de la page. Les utilisateurs avertis de ce moteur de recherche diront que ces fonctionnalités étaient, pour la plupart, déjà existantes, mais cette manière de les afficher les rend beaucoup plus accessibles.

Le dessus de la colonne est occupé par une icône "Vidéo" associée au texte décrivant cet icône. Un clic sur l'icône "Plus" permet d'afficher la totalité des filtres pouvant être appliqués aux réponses :

  • Vidéos
  • Images
  • Maps
  • Actualités
  • Livres
  • Blogs
  • Mises à jour
  • Discussions

La recherche elle-même s'effectue toujours sur la totalité du Web, mais des clics successifs permettent d'affiner les résultats obtenus :

  • Le Web
    • Pages en français
      • Pays Belgique (j'utilise Google.be)
  • Date indifférente
    • Les plus récents (ici, c'est indéniablement les réseaux sociaux, genre Twitter, qui obtiennent le haut du pavé avec des résultats quasi en temps réel...)
    • Depuis 24 heures
    • Depuis une semaine
    • Depuis un mois
    • Depuis un an
    • Période personnalisée
  • Affichage standard
    • Recherches associées (que sont les recherches similaires, ou plus complètes, effectuées par les autres visiteurs)
    • Roue magique (permet de découvrir les principales branches sémantiques en rapport avec la recherche effectuée.)
  • Résultats standard
    • Sites avec des images
    • Aperçu des pages
    • Traduction des résultats
  • Le dernier bouton, "Réinitialiser les outils" permet de supprimer tous les filtres succéssifs que vous auriez pu appliquer lors d'une recherche précédente.

Le pied de page de cette zone de recherche permet d'affiner la recherche, d'obtenir des conseils (il s'agit d'un lien vers le centre d'aide de Google) et d'envoyer des commentaires par l'intermédiaire d'un formulaire.