Magazine Cinéma

Les adaptations de comics 3ème partie

Publié le 11 mai 2010 par Olivier Walmacq

Troisième volet du dossier sur les adaptations de comics. Entre 2002 et 2010, on a eu le droit à énormément d'adaptations. Surtout dans le camp Marvel.
Tout d'abord avec Daredevil de Mark Steven Johnson. Malgré un aspect visuel excellent, le reste est vraiment pas terrible. L'avocat aveugle devenant le justicier d'Hells Kitchen, a l'air bien triste avec la tronche de Ben Affleck. Un peu con aussi d'engager un brun, quand l'original est blond.
Elektra a un costume cuir improbable et Jennifer Garner semble très peu crédible. Colin Farrell et Michael Clarke Duncan cabotinent dans les rôles respectifs du Tireur et Caid. Bien dramatique tout cela.

Les adaptations de comics 3ème partie

Un spin off focalisé sur le personnage d'Elektra verra le jour, sous la direction de Rob Bowman. Un bon gros navet, qui n'a rien à voir avec la mythologie de la belle combattante grecque.
De plus, les combats sont d'une mocheté incroyable comparé à ceux de Daredevil, qui paraissaient un poil meilleurs. De plus, le costume rouge, certes sexy, semble toujours aussi hors sujet. Inutile de vous dire, que le film fera un four commercial.
A noter que l'on parle de plus en plus d'un reboot de Daredevil. Mais jusqu'à maintenant, plus aucune nouvelle.

Twentieth Century Fox France

Le carnage continuera, toujours en 2003, avec le Hulk d'Ang Lee. Disons le clairement, le réalisateur du mythique Tigre et dragon s'est cassé la gueule.
A vouloir trop entrer dans la psychologie du personnage, on se fait chier. Hulk est vraiment moche et paraît peu crédible. Malgré un rendu visuel crédible, il fait vraiment bulldozer.
Eric Bana semble perdu aussi. Le seul à être assez bon, c'est Sam Elliot, excellent en commandant Ross. De plus, les différents écrans, faisant rappel au comic book en général, sont vite pénibles à suivre.

Les adaptations de comics 3ème partie

Le film déplaira tellement aux fans, que la Marvel voudra faire un reboot. En 2008 et après le succès d'Iron Man (on y reviendra), L'incroyable Hulk de Louis Letterier faisait son apparition.
Un bon divertissement, mettant en scène un toujours bon Edward Norton, un Hulk beaucoup plus humain et moins gigantesque, l'ennemi Abomination moins fidèle à l'aspect original (un reptile au départ) mais bien fait quand même. On regrettera qu'en dehors de Norton et Roth, les autres acteurs font le service minimum.
A noter que Hulk reviendra (avec Norton normalement) dans Avengers en 2012 et une nouvelle aventure solo.

Les adaptations de comics 3ème partie

Peu le savent, mais une première adaptation des 4 Fantastiques avait eu lieu en 1994. Produite par le mythique Roger Corman (qu'on ne présente plus sur ce blog), elle ne servait qu'à garder les droits du comic book. D'où un résultat médiocre, victime d'un budget ridicule, semble tout droit sorti du monde du nanar. A noter qu'on peut le voir sur le net, le film n'ayant jamais été commercialisé. Une sorte de curiosité.

Les adaptations de comics 3ème partie

Mais attention, les récents sont tout aussi nuls. Les 4 Fantastiques de Tim Story n'a rien de sympathique. Personnages inexploités à leur juste valeur (voir la Torche, passant pour un con de première et la femme invisible au ras des paquerettes), méchant peu crédible (Fatalis n'a jamais été dans l'Espace et donc ça n'a rien à voir avec le comic book) et scénario mal foutu: voilà le résultat du piètre niveau de ce premier volet. Seuls bons points: voir Jessica Alba en petite tenue et la Chose qui se révèle sympathique.
Alors que le premier était déjà mauvais, Tim Story (coupable également du remake de Taxi. Décidemment, ce mec est vraiment mauvais) fera pire avec Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'argent.
Ce dernier est la seule bonne raison de voir ce navet. Il se révèle bien fait et crédible. Les acteurs cabotinent (Jessica Alba avec des lentilles bleues, j'en ris encore), l'histoire est nauséabonde et franchement, on se fait chier.
D'ailleurs, même la Fox l'a compris en annonçant l'année dernière, la réalisation d'un reboot, dont on a plus de nouvelles. Tant mieux, vu le carnage artistique présent sur tous les films.

Affiche teaser américaine. Twentieth Century Fox France
Affiche française. Twentieth Century Fox France

Ghost Rider aussi finira dans de beaux draps. Le réalisateur de Daredevil a encore frappé, en réalisant une bouse ne reprenant jamais la beauté visuelle (dont il semble pourtant s'inspiré) du comic book. Nicolas Cage cabotinne, tandis que les autres ne font pas grand chose non plus. De plus, le Rider ne ressemble pas à grand chose et les séquences d'action sont souvent ridicule. Et dire qu'une suite est prévue. Et merde!

Affiche américaine. Columbia Pictures

Je finirais cet article par les Iron Man de Jon Favreau.  Les 2 films souffrent d'une même longueur et d'un scénario brouillon. Mais ils ont le mérite d'être de bons divertissements.
Ce quei n'est pas le cas de la plupart des films présents dans ce billet. Robert Downey Jr donne une certaine personnalité à Tony Stark, cabotinant et déprimant sur sa situation.
Les méchants sont assez bons et les personnages autour sont assez charmants. Je pense notamment à Pepper Potts et Rhodes. Les armures d'Iron Man et War Machine sont très ressemblantes de celles du comic book. A noter que Tony Stark sera bel et bien dans Avengers.
Vu tous les clins d'oeil présents dans les films (Nick Fury, bouclier de Captain America, la Veuve Noire...), ça aurait été un peu con.

Affiche teaser américaine. Marvel Films
Paramount Pictures France

A suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog