Le 11 mai 1981, Bob Marley, le roi du reggae meurt à 36 ans d’un cancer.
Le reggae est une musique créée à la fin des années 1960, dans les quartiers très pauvres de Jamaïque. Le chanteur a été surnommé « roi du reggae ».
Son vrai nom était Robert Nesta Marley. Il est né le 6 février 1945 à Saint Ann, en Jamaïque (une île de la mer des Caraïbes). Son enfance est marquée par la séparation de ses parents. À l'adolescence, il quitte la misère de la campagne et part vivre dans un quartier pauvre de Kingston. Il y rencontre plusieurs musiciens avec lesquels il crée le groupe « The Wailers ». Pendant de nombreuses années, il collabore avec des producteurs, enregistre plusieurs disques mais le succès n’est jamais au RDV. Dans ses chansons, il parle de tolérance (accepter les autres), de la discrimination (la mise à l’écart) envers les minorités.
En 1967, il devient rasta, un membre du rastafarisme, un mouvement religieux né dans les années 1930 en Jamaïque. Il lui faudra attendre 1973 pour devenir célèbre à travers le monde avec des titres comme No Woman No Cry ou son album Rastaman Vibration. Parmi ses autres tubes, on peut citer Jamming , Is This Love ou Could You Be Loved. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.
Ambiance sonore