La gourmandise est un vilain défaut me direz-vous, moi je l’assume, j’adore ma pose sucrée. Mais j’ai un peu abusé de gourmandises ces derniers mois, du coup j’essaie de trouver une alternative pour diminuer la quantité de sucre. L’autre jour, il y avait une promotion de sirop d’agave, du coup je me suis dis que c’était le moment idéal pour tenter l’expérience. Ce sirop d’agave en temps normal n’est pas vraiment bon marcher, en biocoop on le trouve aux alentours de 9€ le kilo, aussi je voulais savoir si cela valait vraiment le coup. Le vendeur m’a dis qu’il fallait utiliser en gros 75g de sirop à la place de 100g de sucre. Pour ma part j’ai utilisé ce rapport pour la recette 45g de sirop pour 100g de sucre.
Le résultat des petits moelleux biens agréables en bouche, légèrement sucrés avec les fruits qui apportent une touche un peu plus sucrée en bouche. Je ne sais pas si ce sont les fraises séchées que j’ai mixées qui ont apporté cette note suffisamment sucrée ou si c’est le sirop d’agave. Pour les diabètique ce sirop est une bonne alternative mais d’un point de vue coup et dosage, je préfère le fructose.
Pour ces petits moelleux encore une fois j’ai utilisé la crème de lait de ferme. Et oui je trouve que cela remplace avantageusement le beurre surtout que je ne me suis pas encore mise à l’expérience beurre maison.
Pour 10 moelleux
90g de sirop d’agave
200g de farine
200g de crème de lait
2 œufs
80g de fraises séchées.
Mélanger la crème et le sucre ajouter les œufs puis la farine tamisée avec la levure.
Mettre les fraises séchées dans un mixeur et mixer par petites impulsion attention à ne pas obtenir une pate de fruit car le mixeur chauffe un peu les aliments.
Mettre les fraises dans la pâte et bien mélanger avec une spatule pour bien répartir les fruits.
Répartir la pâte dans les moules à muffins et laisser reposer une heure.
Préchauffer le four à 175°c et laisser cuire 25 minutes.
Et voilà une petite pose sucrée très sympathique que l’on apprécie pour accompagner le café. Et oui quand on a un vilain défaut la seule solution trouver une alternative pour limiter les dégâts.