Les 40 ballets de PuchPuch

Publié le 11 mai 2010 par Brieuc75 @brieuc75

Pour les avoir fêté aussi en leur temps, j'avais l'autre soir une tendresse toute particulière pour Patrice, qui nous invitait pour ses 40 ans, chez Madame Sans Gêne, dans le quartier Oberkampf (un lieu qui lui correspond bien).

Nous nous sommes ainsi retrouvés une petite trentaine au sous sol voûté (est ce un signe?) d'un restaurant.

La disposition de la salle et des invités m'a fait pensé à la Cène, avec les amis récents et la soeur placé à côté de lui et ses amis plus anciens en bout de table comme Gwen qui était à côté de moi, sans doute son plus vieil ami.

Ma plus grande surprise fut de rencontrer des amis que Patrice connaissait depuis longtemps et que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer comme Claudia son amie chilienne, ou de revoir ceux perdus de longue date comme Aïcha. 

Ce fut l'occasion également de retrouver ce petit groupe avec qui j'ai pu faire les 400 coups et avec qui la distance a été prise depuis un an: Hervé, Gwen, les orléanais Nico et Stéphanie, Fabienne...

Toute la soirée, je n'arrêtais pas de me dire qu'il fallait s'organiser une nouvelle soirée.

Et je me suis finalement interrogé sur la signification de ces anniversaires.

Je me souviens à 18 et 20 ans, l'idée était juste de faire la fête, en l'organisant au dernier moment. A 30 ans, j'avais réuni une trentaine de copains et amis comme pour dire au revoir, étant muté ensuite dans une autre région cette année là.

Pour mes 40 ans, j'avais eu le souci de préparer cette fête longtemps à l'avance pour m'assurer que tous mes amis seraient là. Je ne voulais pas rater cette soirée ayant sans doute à l'esprit que les 50 n'étaient peut être pas la meilleure occasion de faire la fête! Etait ce aussi une façon de conforter qu'à 40 ans, tout était bien en place : vie privée, vie professionnelle et vie sociale? que rien ne manquait même pas les amis? Peut être!

Car voilà, même s'il est possible de fêter son anniversaire tous les ans (sic), les vrais tournants sont peu nombreux et finalement les 40 sont le seul où il est possible de vraiment se poser la question.

Pour Patrice, j'avais une vision "sédimenteuse" de ses amitiés : tous ses amis rencontrés sur les 15 dernières années, avec son arrivée à Paris, étaient là : ceux rencontrés lors des soirées folles du début, ceux des voyages, ceux des amis d'amis ou des ex-petits amis.

Nous formions tous une joyeuse bande pour fêter son anniversaire.

Alors Patrice, très bon anniversaire!

Et finalement pour mieux découvrir cet énergumène, je vous propose de revoir quelques vidéos de lui... quand il est nu, quand il danse, quand il est Mary Poppins, ou quand il est Madonna!