« Olé n°173 : La Mondialisation heureuse | Home
Par Toréador | mai 11, 2010
Et s’il faut un centième ce sera celui-là…
Les wookies du Modem
Encore un blog Modem ce mois-ci à la centième place du classement Wikio. J’ai découvert ataroxsphère, un blog écrit à quatre mains par deux modem boys modérés.
C’est à la lecture, plutôt plaisante, de leurs petits billets, que je me suis rendu compte que le Modem avait disposé d’une grande richesse intellectuelle (qu’il a hélas sabordé). Le Modem, comme la défunte UdF, était un parti de cadres : ses blogueurs sont relativement homogènes dans leur corpus idéologique et aiment le débat d’idées.
Dans la taxinomie « Modémistes à plumes et à poil », Kelder et Zenetti (les deux auteurs) ne rentrent pas dans la catégorie « Bisounours » qui pullule dans la secte orange. Ils sont capables de prendre des positions controversées, comme par exemple soutenir le rapport Olivennes, prôner la vente des tableaux du Petit Palais , ou s’élever contre la repentance spectacle. Je vais donc ouvrir une seconde espèce dans la race Modem : les wookies.
Modem, le passé d’une illusion
Zenetti, c’est le quasi-trentenaire, internaute aguerri et geek sur les bords, scientifique de formation, écolo-sensible. Kelder est un poil plus âgé, plus politique que le premier, déçu de la Gauche. Les deux ont un point commun : ils aiment Marianne, ce qui en font des Modemistes « durs ». Pour des centristes, ils sont plutôt revenus de l’européisme bêlant même si on retrouve un engagement modéré. Enfin, disons que Dupont-Aignant ne leur déplait pas.
Leur blog est indissociable d’un certain engagement politique. En effet, il a publié ses premières pousses trois jours après la création du Modem, le 24 mai 2007. Zanetti, lui, s’est lassé : d’abord du macroblogguing (7 décembre 2008) puis, du Modem (30 août 2009) : constatant finalement que la politique, ce n’était pas seulement de l’échange d’idées, et qu’il y avait plein de clônes, il a préféré diversifier ses billets et ses engagements. Zanetti is not Dolly.
Même si en accolant leurs patronymes, ça fait plutôt film de gangsters, j’ai aimé le blog de Kelder et Zenetti. C’est très familial, un peu comme une pizzeria qui serait tenue par deux frangins. Des fois – mais pas toujours – la pizza est excellente. D’autres fois, on ne prend que l’apéro. J’existe depuis plus longtemps mais j’envie leur duo, qui leur permet de moins se sentir esseulés, et d’alterner les billets.
Reste le nom du blog : ataroxsphère. Je connaissais l’ataraxie, mais ce n’est pas la même chose. J’ai donc cherché et trouvé : » Atarox is a histamine H1 receptor antagonist that is effective in the treatment of chronic urticaria, dermatitis, and histamine-mediated pruritus. Unlike its major metabolite cetirizine, it does cause drowsiness. It is also effective as an antiemetic, for relief of anxiety and tension, and as a sedative ». Un blog qui endort la blogosphère ? Il fallait assumer !
N°62