Il faut le dire c’est devenu un peu le “métier à la mode”, tout le monde ne parle que de ça, tous les jeunes qui voulaient devenir astronautes ou pompiers veulent maintenant devenir …Community manager !
Et comme tous les métiers dont tout le monde rêve, ce métier comporte de nombreux risques. Alors vous pourrez me dire “il compare community manager à pompier alors que pompier on risque sa vie, quel idiot!”
Ce n’est pas faux, cependant là où le pompier brûle, le community manager peut tout simplement être radié du monde (au sens figuré, en fait il s’agit d’être radié du monde du web, ce qui en soit, est la même chose que d’être radié du monde).
Voici donc 10 raisons (et une de + ) qui expliquent pourquoi ce métier n’est décidément pas un job de rêve(mais bon…c’est quand même génial en fait
).1/Vous parlez au nom de l’entreprise: sachez une chose, si vous faites une seule gaffe, il y a fort à parier que l’entreprise décide que vous repreniez votre nom d’origine (en clair M. ANPE).
2/ Vous parlez directement au client ou prospect:”ouai super je vais gérer la relation de la marque avec les internautes” “oula ils n’ont pas l’air contents” “oula ils disent partout qu’ils ne sont pas contents” “Quoi? Ma faute? Mais …je viens d’arriver?”.
En cas de crise sur les réseaux sociaux, le community manager devient le “sauveur», si la crise ne se résout pas, le community manager devient le “coupable”.
3/ Vous devenez ce que vous écrivez: «Quoi? Les recruteurs tapent mon nom sur Google?”
Quand on voit l’évolution de la confidentialité sur Facebook au cours des années, on peut comprendre que les internautes ne soient pas contents. Cependant maintenant que vous êtes un community manager, c’est votre boulot de gérer votre propre e-réputation. (Allez un petit test, je défis quiconque de retrouver le prénom de ma mère et de ma sœur en me Googlisant, ce n’est vraiment pas dur…).
4/ Vous devenez le « Glandeur sur Facebook et Twitter» : Alors une chose est sûre, vous pouvez être reconnu par les personnes du web, mais expliquez à n’importe qui d’autre votre métier, il vous répondra “ah ok tu es sur facebook toute la journée” …c’est un peu comme quand on essaie d’expliquer un “hors jeu” à une femme (aucun propos sexiste n’est tenu ici bien entendu).
5/Vous devenez “l’homme qui ne veux pas faire de la pub” :
Le directeur marketing: “quoi ? 50000 fans? Mais il faut que l’on diffuse notre dernière offre super génial”
Le community manager : “non il ne faut pas”
Le directeur marketing : “mais si! On a réussi à accumuler plein de prospects, il faut en profiter!”
Le community manager “si vous voulez demander leur avis, y’a pas de problème, par contre si vous voulez diffuser de la publicité, trouvez quelqu’un d’autre”.
6/Vous devrez connaitre les évolutions du web avant tout le monde : Ah ben oui, vous êtes “l’homme qui glande (fait de la veille) sur Twitter” alors personne ne devra vous prendre de court sinon on vous reprochera de ne pas vous tenir au courant de l’actualité.
“Un community manager est omniscient“(voir point suivant)
7/ Vous devrez devenir omniscient: Il faut que vous soyez au courant de tout ce qui se dit sur votre entreprise, pour cela on vous donne accès à des outils de veilles gratuits …et …c’est tout…!(bonne chance)
7bis/Vous devrez devenir omniprésent : Le problème avec les internautes c’est qu’ils parlent tout le temps, quel que soit l’heure, quelque soit le jour, férié ou non et ils aiment dire quand ils ne sont pas content surtout le week end !
Il faut donc que vous soyez toujours prêt à répondre. (Cela ne veut pas dire qu’il faille répondre à tout le monde: voir point suivant).
8/Vous devrez convaincre et toujours convaincre : Vous devenez Community manager, super!
”Ah mais c’est quoi cette 30 aine de mails que je reçois par jour?”
Oui votre entreprise va surfer sur le net, trouver des commentaires sur l’entreprise et vous dire “regarde il dit du mal de nous il faut lui répondre!”.
Réussir à convaincre un directeur que ce n’est pas grave et qu’il ne faut pas répondre à tous les internautes qui se plaignent mais plutôt aux influenceurs, je peux vous dire que c’est risqué!
9/Vous devenez personnellement votre marque : Tout ce que vous pouvez dire sur votre blog peut être lu par l’entreprise qui vous emploie.En tant que “porte parole” de la marque pour laquelle vous travaillez, cela peut être mal vu de dire certaines choses même sur votre blog personnel. (J’en profite pour passer un coucou à mes employeurs qui heureusement sont assez ouverts sur ce sujet).
10/Vous prenez le risque de ne plus avoir de “vie Social” : Attention, par “vie social” je veux dire une “vrai vie sociale”…enfin dans la vrai vie quoi « hors PC » (comme les Twunch …enfin…ça reste limite quand même
).Alors…envie de redevenir Astronaute ?