Le 1e mai a 120 ans

Publié le 09 mai 2010 par Aurialie

Lors des manifestations du 1e mai, le dessinateur Evgueni Osipof a publié cette image en parallèle d'une illustration célébrant, en 1989, les 100 ans de la journée de solidarité internationale des travailleurs.

Sur les pancartes de ces manifestants, ce ne sont pas les habituels slogans que nous pouvons lire, du genre "réduction du temps de travail", "baisse de l'age du départ en retraite", "hausse des salaires", ... A la place, il est écrit : "A nous la vie privée", "La vie est courte", "Le bonheur, c'est aimer et être aimé", "Prolétaires, unissez-vous deux par deux", "Assez de la politique", ...

L'auteur précise en légende que de l'impétuosité qui subsistait encore pendant la Pérestroïka, il ne reste qu'un "tous au pique-nique !". Cent vingt ans après la décision de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation ayant pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures, Osipof semble dire que l'esprit de l'internationale ouvrière est mort... ou presque. C'est vrai que cette année, les gens ont certainement plus regretté que le 1e mai soit un samedi, plutôt que le nombre peu élevé de manifestants.

Source image : Evgueni Osipof