Bonjour,
D'habitude, le 10 mai, on fête plutôt l'anniversaire de la première arrivée de la gauche au pouvoir sous la cinquième République. Mais depuis 2007, on fait plutôt le décompte des années qu'il reste à passer avec qui vous savez jusqu'en 2012. Et là il y a deux approches possibles.
Celle, plutôt optimiste, présentée au JT de 20 heures de France 2, avec la douce et suave voix de Stéphane Guillon. Ca y est, déjà trois ans derrière nous.
L'autre, plus ambiguë, presque plus pessimiste, qui consiste à dire : "Putain, deux ans !" Parce que c'est diablement long, deux ans, quand on attend la délivrance avec impatience. Mais c'est terriblement court aussi, quand il s'agit de préparer l'alternance. Le PS qui se veut le leader légitime de la gauche, entre à peine en convalescence et est parfois sujet à de graves rechutes dans ses travers habituels. Pourtant il y aurgence si on veut tourner la page du sarkozysme. Il faut travailler, réfléchir, convaincre et rassembler en vue des élections de 2012. Et là, putain, et bien c'est pas encore gagné !