L'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a dénoncé dimanche 9 mai "l'incohérence et l'injustice" de la politique de Nicolas Sarkozy. En effet, il estime que le gel des dépenses annoncé par le gouvernement ne touche que "les catégories de contribuables les plus modestes".
L'incohérence parce qu'on "nous dit il n'y a pas de rigueur, alors que des mesures sont prises pour limiter la dépense". Et l'injustice, "parce que ce sont sur les mêmes catégories de contribuables que le laxisme est entretenu, (à qui) les facilités sont accordées, c'est-à-dire les plus favorisés".
"On est dans l'improvisation et le sauve-qui-peut"
Et d'ajouter que "ce qui est condamnable, c'est l'austérité qui touche les catégories de contribuables les plus modestes", de même que "faire baisser des dépenses sur des fonctions essentielles de l'Etat: éducation, santé, sécurité".
"Il faut pour que notre pays sorte de la situation dans laquelle il est, notamment l'état de ses finances publiques et de sa faible croissance, qu'il ait une visibilité (...) une perspective", a-t-il affirmé. Or selon lui, "on est dans l'improvisation et le sauve-qui-peut".
Pour le député socialiste, la seule solution est de "revenir sur les avantages fiscaux accordés depuis trois ans", soit "30 milliards de baisse d'impôts sur les plus favorisés" qui sont restés "sans effet sur la croissance". Selon lui, si "Nicolas Sarkozy ne le fait pas" c'est parce que "ce changement de cap" signerait "l'échec de sa politique depuis trois ans".
(Nouvelobs.com)