Magazine Cuisine

Verticale de l’Appellation Irancy

Par Jgagnez

Les vignerons d’Irancy nous ont offert aujourd’hui un tour horizon des plus intéressant en organisant une dégustation verticale de 2008 à 1990 au restaurant la Cagouille à Paris. Les vigenrons ont dans l’ensemble joué le jeu et un grand nombres de vins de vignerons différents ont pu être dégustés.  Voici quelques mots sur Irancy :

Lorsqu’on arrive à Irancy en venant du petit village de Saint Bris le Vineux, bien connu pour son sauvignon frais et savoureux, on découvre, cheminant à travers les vignes, le joli village d’Irancy. La commune de Soufflot, nichée au cœur d’une petite vallée couverte de vignes et de cerisiers, est parcourue par de petites ruelles au détour desquelles on trouve des petits panneaux vous invitant à découvrir les vins de cette discrète AOC Bourguignonne. Nous voilà au cœur du sujet ! Comment sont-ils ces vins ?

L’AOC Irancy donne naissance à des vins rouges friands et plutôt corsés issus de pinot noir et, de manière anecdotique, de César (maximum autorisé : 10%). Ces vins savent aussi réserver de belles surprises aux amateurs patients et curieux. Je me souviens d’une dégustation chez un illustre viticulteur, qui a malheureusement pris sa retraite, d’Irancy 95, 96 et 90. Toutes ces bouteilles avaient conservé leur allant, leur fraîcheur et leur fruit. Le 90 paraissait un jeune homme avec sa robe à peine tuilée et son nez frais encore marqué par le fruit. L’aération dévoila un début d’évolution marqué par des notes tertiaires, cuir, sous-bois, pleines de finesse.

Je vous livre aujourd’hui une sélection des vins qui m’ont le plus séduits.


Classé dans :Bourgogne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jgagnez Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines