Quatre ans que dure Coup de tête : quatre ans que je prends notes régulières sur cahier vert, bleu, jaune ou Ipod, iPhone pour fixer les idées vagabondes. Après avoir relu intégralement les quatre parties les unes à la suite des autres pour sonder le texte dans la profondeur je rassemble ces notes manuscrites, vérifier en compilant que je n'ai rien oublié. La plupart de ces notes sont caduques mais témoignent de l'évolution du texte. Première partie aujourd'hui, la suite plus tard.
24/06/06
Prise de notes sur fond de Jack the Ripper, Old stars : aux planètes verticales, elles crépitent / douleur qui inverse le mouvement des choses / se perdre avant que tout s'éteigne / je me languis des étreintes que la lune ne m'a jamais données / pas de sensation régulière / la cicatrice entre nous deux / ensemble de couleurs salées / la lumière du phare / depuis le ciel sur les courbes / ton cœur sur la peau / torse endolori / clavicules respirées et mâchoires / membres plastique / notre seul contact / orbites exaspérées / tout ce qu'il me faut
25/07/06
Note CdT : truc miroir dans le train, sous porte-bagages, permet de voir devant
14/01/07
Idée pour la partie II > insérer des annonces SNCF dans le texte (cf. Larbaud), mais plus poussé, au milieu des phrases, en gras ou en majuscule.
05/10/07
Pour Coup de tête : faire de CD un personnage plus désespéré, affamé, évolutif > jusqu'à la violence. + Allonger durée du récit. + changer passage du tram : frappe et prend la place du conducteur. + confidences au croupier sous la forme d'un chapitre pair & impair. Rallonger considérablement la partie IV + superposer aux événements un calque de folie + Ne comprend pas les objets qu'on lui donne, reste encore longtemps dans la rue après ça
14/10/07
Phrase qui s'impose d'elle-même sans contexte : « la douleur est immense et l'immensité croît »
13/11/07
CdT > « Le temps des premiers muscles est mort. Et moi, resté à l'air libre, je suffoque » = l'air / la fumée du pneu qui crame en permanence coincé/bloqué dans la gorge
26/11/07
CdT > « chaque (nouvelle) poignée de main, aussi formelle soit-elle, est une humiliation »
27/11/07
L'adolescence c'est partir et ne pas / ne plus revenir. C'est ce moment là : aller vers la fuite et s'y fondre.
28/11/07
Phrase pour CdT (IV) : son odeur aujourd'hui / maintenant ne sent plus rien.
04/12/07
CdT, scène du tram > fantasme de violence ou fantasme d'irréel ?
11/04/08
Coup de tête > personnages mal calibrés. À revoir :
Le Maître, M.N., Karl ?, Nil ?, CD ??
21/04/08
CdT > CD doit être en mouvement. A l'arrêt, il subit les affres de ses propres complexes.
22/04/08
CdT > passage transition après le départ de CD de chez A. : a l'impression d'être suivi. Parano. Se planque dans une Poste (ou banque) pendant que le type s'en va. Le voit s'éloigner dans l'écran de surveillance. Le suit à son tour. C'est peut-être Nil. Il perd sa trace devant l'Eden.
+ voit régulièrement son image dans le reflet des vitrines. Motive sa fuite permanente.
24/04/08
CdT > pour les trains au départ > « le train TGV va être mis en place voix X... »
17/05/08
CdT > ça a commencé dans un tram, alors probablement que ça doit finir dans|
18/05/08
CdT Fin I
CD – Je sais ce que je veux. Je veux juste récupérer ma main.
Nil – Alors va falloir te mettre à chercher ce qu'il y a derrière. L'envers du décor (t'as déjà entendu parler ?)
23/05/08
CdT : Nil porte des lunettes de ski.
26/08/08
CdT : l'enjeu du texte ne serait-il pas en réalité la déconstruction du corps ?
> l'anesthésier progressivement depuis le moignon jusqu'au buste. Parce que l'adolescence est en soit un exemple de dépossession du corps (forcée)
27/08/08
Passage CdT qui explique le coup de tête et le rapport au corps. « C'est pas une question de c'était bien, c'était pas bien. Ces cons là méritaient ce qu'on leur imposait parce qu'ils étaient pas foutus d'être en contrôle de leurs corps. Nous on l'était. Moi je l'étais. »
10/09/08
CdT > changer les bouts de monologue intégrés en vrais bouts de récit anticipé ?
25/09/08
CdT : Gare > Arjeen Manguel est une femme qu'il invente. Évidemment.
29/09/08
CdT > « Poignée de mains, salut. »
> à un moment préciser que la paume de sa main gauche résonne indolore-insensible contre la peau froide des autres corps.
> relectures de la totalité de Ville 1, à couper : la partie course-poursuite (?) & mieux gérer la montée-descente dans la faim (montagnes russes)
30/09/08
CdT > Ne pas oublier les lunettes de Nil pour le passage Gare du début + passage Montagne : il espère pouvoir monter jusqu'en haut mais s'étale bien avant. Fantasmes. + garder les noms ? Les jours ?
01/10/08
CdT > si suppression des jours, se servir des plannings maniaques de Nil pour organiser un calendrier cohérent après coup (V) et permettre la recomposition d'un schéma temporel cohérent OU se servir des adresses à Ajay pour situer les jours.
14/10/08
CD en quête de conseils auprès d'AMF :
- Si t'étais Nil, qu'est-ce que tu me conseillerais de faire ?
- Si j'étais Nil, je te dirais : putain mais t'es qui (au fait) ?