Avec Smyslov, Lilienthal, Campomanès et Feodor Skripchenko, ceux sont 4 grandes figures de notre jeu qui viennent de s'éteindre subitement en l'espace de quelques jours, comme l'écrit avec justesse Christophe Bouton dans son éditorial, qui leur rend hommage.
David Navara magistral à Ostrava, le "Coeur d'Acier de la République Tchèque" ! Le jeune Grand Maître vient, en effet, d'y remporter le championnat national avec 7 points sur 7 et une performance stratosphérique à 3 241 ! Le tout en dépit d'une forte opposition. C'est à voir sur les News de Chessbase !
Tous les résultats varois du dernier week-end de Nationale sont à consulter sur le site de l'ACSEV.
Ne loupez pas le traditionnel Match des générations qui verra s'affronter, cette année à Porto-Vecchio, notre Champion Maxime Vachier-Lagrave "Max la menace" au grand croate Miso Cebalo. Le duel entre le Champion du Monde Junior et le Champion du Monde Vétéran commence demain à partir de 11h00 et sera retransmis en direct sur notre site fédéral. En attendant, vous pouvez toujours voir le clip de présentation concocté par la très active Ligue Corse d'Echecs.
Voici la dernière version de notre fichier de statistiques FIDE : StatsFIDE2010_05a (avec annexes imprimables au format pdf). J'y ai incorporé le nombre de parties jouées par catégorie d'âge, de titre ou de tranche Elo de 200 points, avec une répartition par sexe. Vous y trouverez aussi la moyenne Elo du Top 10 de chacune des fédérations - cette moyenne sert de classement, me semble-t-il - ainsi que le nombre de joueurs inactifs.
Tournois rapides, deux dates approchent ; le jeudi 13 mai à Grasse , au Collège Fénélon, se joueront à la fois le Championnat Rapide Jeunes et un Rapide Féminin (télécharger l'affiche) et le dimanche 16 mai à Hyères, c'est la 4ème étape du Championnat du Var Rapide qui se disputera, à l'Espace Nautique (télécharger l'affiche).
Leur dernière partie en cadence longue pourrait-elle être fatale à l'un des deux antagonistes de Sofia ? Ou Anand et Topalov iront-ils jusqu'aux départages pour se préserver d'un tel scénario et donner tout ce qu'ils ont pour forcer la rupture du score en rapide ? Même si la deuxième option semble plus probable, nul ne peut réellement pronostiquer ce qui va se passer demain. En bref, j'attends le direct avec impatience !