J'ai beau aimer l'avocat et être inventive au maximum, est venu le moment où l'écoeurite aigüe s'est installée.
La nécessité étant la mère de l'invention, j'ai commencé par tester la congélation avec un avocat entier noyau et pelure inclus. Je ne recommande pas. D'abord il est quasi impossible de le couper avant qu'il ne soit suffisamment dégelé, ce qui prend du temps et lui laisse le temps de devenir tout mou et ''pâteux''... enfin pas ragoûtant quoi.
Ensuite j'ai lu dans une revue chez l'orthodontiste de junior (comme quoi il n'y a pas que des niaiseries à lire dans les magazines de filles), que l'on pouvait tout simplement réduire la chair de l'avocat en purée avec du jus de citron frais et congeler le tout. Durée de conservation environ 3 mois! Pas beau ça?
Alors après plusieurs semaines d'essais, voici la formule qui me convient le mieux en terme de quantité de jus de citron. Le but n'étant pas d'avoir de la chair d'avocat qui goûte trop le citron, mais juste d'en mettre suffisamment pour en empêcher l'oxydation!
De plus, avec la machine à mettre les aliments sous-vide (Food Saver), je me suis rendue compte qu'il est possible de les conserver au moins 5 mois sans altération de goût ni de texture (au-delà je ne sais pas).
Ce que je trouve le plus génial dans tout ça, c'est d'avoir des avocats mûrs à disposition dès que j'en ai besoin, pas besoin d'attendre. ÇA c'est vraiment extra!
Ingrédients:
Ratio idéal
- 1 avocat mûr
- 1 cuil. à thé de jus de citron frais
- Enlever le noyau de l'avocat comme démontré ici (clic).
- Mettre la chair et le jus de citron dans le robot culinaire avec la lame en S.
- Réduire en purée.
- Répartir le mélange dans un bac à glaçons et congeler.
- Une fois bien saisi (au moins 6 heures), transférer les glaçons d'avocats dans un sac allant au congélateur, ou mieux encore, en les mettant sous-vide.
- Remettre au congélateur jusqu'à utilisation.