Petit aparté sur les rencontres du week end en Top 14 qui n’ont a priori, rien à voir avec le thème de mon blog. Cependant au travers des déclarations de Pierre Berbizier et de Guy Novès ainsi que les réactions des principaux grands pontes du rugby hexagonal, on relève un domaine qui n’a pas évolué d’un iota, l’amateurisme à la Française. Par amateurisme je ne me permets pas de juger Berbizier et Novès qui ont depuis longtemps montré qu’ils avaient, eux, tourné la page du passé pour envoyer leurs clubs et leurs joueurs dans le professionnalisme. Certes Berbizier a été trop loin dans ses critiques et a attaqué des hommes là où il aurait du mettre en avant des faits peu contestables. Il n’en fallait pas moins aux papys de la fédération et de la ligue (messieurs Camou et Revol) pour monter sur leurs grands chevaux et noyer le poisson en stigmatisant un comportement “honteux pour les valeurs du rugby”. Ces belles valeurs que l’on remet toujours en première ligne pour faire passer des attitudes hypocrites et peu courageuses pour des comportements exemplaires de gentlemen. Où étaient ces valeureux chevaliers défenseurs de la bonne morale au moment des suspensions de Dupuy et d’Attoub ou de la diatribe populaire sur Mathieu Bastareaud ? Très facile autour d’un confit de canard de dire “oh la la c’est pas bien” et d’endormir l’affaire ensuite. Toujours prompt à critiquer et stigmatiser mais également trop facilement prompt à s’approprier les bons résultats et la bonne santé du rugby français quand se sont les entrepreneurs privés et le talent des entraîneurs qui malgré les embuches (doublons, calendriers surchargés, plages de récupération des internationaux étendues, reprogrammation des matchs à la tête du client) parviennent à faire briller notre rugby.
Pour pouvoir légitimement jouer les vierges effarouchées, je préfèrerais que Pierre-Yves Revol montre les évolutions qu’il apporte au rugby professionnel, la vitrine du rugby hexagonal, premièrement pour préserver la santé des joueurs qui semble de plus en plus mise à mal. Je pourrais également dire que depuis son départ, le Castres Olympique semble se porter bien mieux mais bon… Concernant Pierre Camou, il devrait plutôt s’atteler au grand chantier que lui a offert son prédécesseur Bernard Lapasset, à savoir le rugby à VII, où la fédération continue sa politique de l’autruche et n’assume pas les mauvais résultats de l’équipe nationale (qui ne manque pas de courage vu les moyens mis à sa disposition). Le rugby français est le premier à crier au complot anglo saxon anti français dès qu’une décision ne lui est pas favorable donc il est trop beaucoup trop facile de reprocher à Berbizier d’utiliser le même procédé. Quant aux propos de Jean-Pierre Rives, ils illustrent encore une fois le décalage entre les anciens et le rugby actuel. Toute légende qu’il soit, il ferait mieux de rester dans son atelier ou de se contenter de se présenter au diner des Babas plutôt que de l’ouvrir sur des sujets qu’il ne maitrise plus.
Je m’attends donc désormais à une sanction “exemplaire” visant le vilain petit canard qu’est Pierre Berbizier afin de laisser le rugby pro français dans son statu quo et de conforter l’autosatisfaction de nos dirigeants de préserver les valeurs de l’ovalie. Et nous n’aurons toujours pas de grands arbitres internationaux, mais l’on continuera à avoir des décisions arbitraires et non fondées. D’ailleurs où se trouve la prime de promotion en Top 14 du Racing?