Twitter a annoncé aujourd’hui un service de tweets promotionnels à destination des entreprises. Concrètement, cela signifie qu’une entreprise pourra acheter des mots-clés. En contrepartie, ses tweets apparaitront sur les pages des utilisateurs qui saisissent ces mots-clés — sur le même modèle que les annonces de Google. Est-ce une révolution ?
Que sont les tweets promotionnels ?
D’après l’annonce de Twitter, les tweets promotionnels sont des tweets classiques que des entreprises annonceurs sur Twitter veulent promouvoir. Ces tweets s’afficheront comme des tweets classiques (marqués comme tweets promotionnels cependant), mais en haut des pages de résultat ou de « timelines » de Twitter.
Pour l’instant, les annonceurs sont Best Buy, Bravo, Red Bull, Sony Pictures, Starbucks et Virgin America (il est intéressant de noter que ce sont des utilisateurs américains, alors même que 60% des utilisateurs vivent hors des USA !). Le but du service, après cette première phase de tests, est de s’ouvrir à un maximum d’annonceurs.
Dernière subtilité : les tweets promotionnels sont des tweets classiques, disposant de toutes les fonctionnalités (re-tweet, reply, favori, …). Mais Twitter prévient que si les tweets promotionnels ne « résonnent pas », ils disparaitront.
Enfin, les tweets promotionnels étant complètement pilotés par Twitter, ils apparaitront, au moins dans un premier temps, quel que soit le client twitter utilisé. L’API ne supporte d’ailleurs pas, pour l’instant, la notion de tweet promotionnel. Pas moyen, donc, de les éviter.
Pourquoi ?
Twitter, lancé en 2006, a beau avoir une résonance internationale, ses revenus (et son chiffre d’affaire !) sont quasi-nuls. Malgré les nombreuses et alléchantes propositions de rachat, notamment, d’après la rumeur, par Google, il devenait urgent pour la société de commencer à rentabiliser son service.
Cette démarche s’inscrit donc dans une logique économique certaine, et s’inspire grandement de la logique de Google. Twitter a beau affirmer que ce service n’est « pas traditionnel », il n’en reste pas moins dans la même veine que ce principe, qui assoit la fortune de Google. Dans Google, les liens commerciaux se présentent comme ceci :
Les semaines qui viennent permettront aux utilisateurs de se faire une idée sur ce service. Twitter affirme que, les tweets promotionnels ayant la couleur, le goût, l’aspect et le comportement de tweets traditionnels, leur apparition sera naturelle pour les utilisateurs. Je doute d’ailleurs que cela soit une raison suffisante pour certains de quitter Twitter.
En concurrence directe de Google
Chose surprenante (ou pas), l’annonce de tweeter intervient le lendemain de celle d’un service similaire, appelé TweetUp. Ce service, basé sur les données de Twitter mais extérieur à la plate-forme, se voit directement menacé par l’annonce de Twitter.
Mais surtout, Twitter se retrouve en concurrence directe de Google dans le domaine de la publicité en ligne — et en concurrence directe de Google Buzz, en l’occurrence, qui peut se baser sur le même principe pour se monétiser.
En tous les cas, ce premier pas de Twitter vers la rentabilité sera à étudier de près. Nul doute que, malgré son succès planétaire, Twitter ne pourra vivre indéfiniment sur les investissements de ses partenaires financiers.