Magazine Sport
Sautons aux conclusions, part 2 : course aux séries, Joe Gibbs dort au gaz et plus encore!
Publié le 03 décembre 2007 par Nicolas ThibaultAnalyse des courses aux séries + quelques items restants en ce lundi matin chaotiquement hivernal.
La course aux séries se resserre drôlement : Dans l’AFC, les défaites des Jags et des Browns combinées avec les victoires des Bills et des Titans redonnent vie à la course au Wild Card :
Jacksonville, 8-4 (Matches restants : Caroline, à Pittsburgh, Oakland, à Houston) : C’est dans la poche pour les Jags. Ils vont assurément gagner deux de leurs quatre derniers matches et être de retour en séries. J’ai bien hâte de voir le match contre les Steelers qui pourrait être un playoff preview. Je pense que les Jags vont donner énormément de trouble aux Steelers.
Cleveland, 7-5 (Matches restants : à NY Jets, Buffalo, à Cincinnati, San Francisco) : On ne parle pas des douze travaux d’Hercules comme calendrier non plus. Les Jets, les Niners et les Bengals sont tous éliminés et les Bills ne devraient pas être en mesure de rivaliser avec les Browns au point de vue offensif. La défaite d’hier contre les Cardinals soulève des petits drapeaux rouges mais on demeure optimiste pour le Brun.
Tennessee, 7-5 (Matches restants : San Diego, à Kansas City, NY Jets, à Indianapolis): Les Titans auront un chemin pas mal plus difficile à négocier que les équipes qui les précédent. Les Charges semblent aller mieux, c’est toujours difficile de gagner à KC et si les Colts ont encore une raison de se forcer à la semaine 17, les Titans ont bien peu de chances.
Buffalo, 6-6 (Matches restants : Miami, à Cleveland, NY Giants, à Philadelphie): Les Bills ont été bien tenaces et divertissants cette saison mais ca achève. Ils doivent gagner au moins trois matches sur quatre pour avoir une chance. Oubliez ca.
J’exclus les Denver et les Houston car ils doivent gagner tous leurs matches et devance trois des quatre équipes précédentes. Ain’t gonna happen.
Ca vaut de moins en moins la peine de parler des courses de divisions, les Pats, Colts, Steelers et Chargers devraient gagner leur titre respectif sans être inquiétés.
Dans la NFC, les Giants peuvent penser à leurs réservations d’hôtel pour les séries. À 8-4, il ne leur manque qu’une victoire pour s’assurer d’un Wild Card. Ils reçoivent les Skins dans deux semaines et ces derniers devraient avoir le moral à terre pas mal (on en reparle).
Après ca, on a vraiment un trio étrange à égalité à 6-6 : Les Cardinals (qui sont présentement en possession du dernier wild card), les Lions et les Vikings.
Arizona, 6-6 (Matches restants : à Seattle, à Nouvelle-Orléans, Atlanta, St-Louis) : Ils faudrait bien que les Cards battent soit les Seahawks ou les Saints sur la route pour mieux se positionner. Ensuite, ils devraient être en mesure de balayer les deux paillassons que sont les Rams et les Falcons. Ca c’est en toute logique mais vu qu’on parle d’Arizona, ils vont trouver le moyen de se planter.
Detroit, 6-6 (Matches restants : Dallas, San Diego, Kansas City, à Green Bay) : On en parle car ils sont mathématiquement dans le coup mais avec leur déchéance actuelle et les bonnes équipes qu’ils ont à affronter, on sait bien qu’ils ne seront pas des séries.
Minnesota, 6-6 (Matches restants : à San Francisco, Chicago, Washington, à Denver) : Hmm… assez intriguant. Si les Vikings continuent à bien jouer, ils peuvent battre toutes les équipes à leur agenda. Les Niners sont éliminés et les autres en sont à leur dernier souffle. En plein le genre d’équipe qui vont trouver ca plate de se faire brasser par le jeu au sol de Vikings. Contre toute attente, ils ont de bonnes chances.
Après ces équipes médiocres, on retrouve une flopée d’équipes poches encore en lice à 5-7 : Panthers, Saints, Skins, Bears et Eagles. Pour qu’une de ces équipe se qualifient, ca va prendre un coup de théâtre combiné à un effet domino, combiné à une éclipse totale. Mais vu qu’on parle de la NFC, les chances que ca se produise sont très bonnes. Il ne reste plus garnd chose à dire pour les courses de divisions ici non plus, les meneurs actuels ne devraient pas trop être inquiétés.
Les matches à surveiller pour la course aux séries dimanche prochain : Presque tous, à part St-Louis à Cincinnati chaque match a au moins une équipe impliquée dans la course.
Joe Gibbs est fini comme coach : Non seulement il a callé un timeout « illégal » qui a coûté le match aux Skins, il n’était même pas au courant que sa défensive allait commencer le match à 10 joueurs, en hommage à Sean Taylor… Quand t’es coach en chef et que ton coordonateur défensif ne te met pas au courant d’un tel stunt, c’est le temps de faire tes valises et sacrer ton camp. Le retour de Gibbs aura été un fiasco sur toute la ligne.
Monday Night: Le spread de vingt points en faveur des Patriots est le plus élevé de tous les temps en faveur de l’équipe visiteuse. Aucune équipe locale n’a été un underdog aussi prononcé que les Ravens… Ayoye. Quel sera le spread quand les Dolphins se rendront à Foxboro à la semaine 16 ? 30 points ? À moins que les Ravens n'ait concocté un plan de match défensif vraiment inédit, ils vont se faire torcher. Genre 38-3.
Bon c’est tout pour les Conclusions cette semaine. Bonne journée dans la neige, soyez prudents.