Magazine Entreprendre

Faut-il avoir peur de Facebook ?

Publié le 07 mai 2010 par Pjgrizel

Depuis 5 ans, Facebook a radicalement modifié sa politique de confidentialité. D’un réseau privé fermé, Facebook est passé aujourd’hui à un modèle qui remet en cause l’anonymat de l’utilisateur, et ce même en dehors du site de Facebook.

Faut-il craindre Facebook ? Ou est-ce au contraire une immense opportunité ? Quelques éléments de réponse.

Les motifs de mécontentement

Beaucoup a été dit ces derniers jours sur les motifs de mécontentement des utilisateurs (ou des non-utilisateurs !) à l’égard de Facebook. Voici les principaux :

Pour éviter tous ces problèmes, la seule solution réellement efficace consiste à se désinscrire de Facebook (ou à ne jamais s’y inscrire), et encore, il n’y a pas de réelle garantie d’être effacé à tout jamais des bases de la firme américaine…

Ce qui est par contre intéressant, c’est de constater que les sites qui parlent de ces problèmes (blogs, sites éditoriaux, sites d’informations majeurs, …) utilisent eux-même les fonctionnalités de Facebook qu’ils critiquent dans leurs colonnes ! Et voir le nombre de personnes qui « iLikent » tel ou tel article qui critique le non-respect de la vie privée sur FB est d’autant plus perturbant !

Le paradoxe

Et c’est bien là le paradoxe : avec ses 400 millions d’utilisateurs, Facebook s’impose de plus en plus comme une plate-forme de relations incontournable non-seulement pour ses utilisateurs, mais aussi pour l’écosystème qui gravite autour.

Et cet écosystème a pris récemment une nouvelle dimension avec les nouvelles fonctionnalités de Facebook (iLike et Open Graph en particulier). On y retrouve, en vrac :

  • Les éditeurs d’applications Facebook, qui y voient un moyen intéressant de se rémunérer par la publicité ;
  • Les politiques qui utilisent de plus en plus Facebook pour se faire connaître et s’humaniser ;
  • Des artistes qui s’en servent comme plate-forme d’échange avec leurs fans (peut-être au détriment de MySpace ?) ;
  • Des blogs et des sites éditoriaux qui, en s’interfaçant avec Facebook, permettent de propulser « viralement » leurs articles à un grand nombre d’utilisateurs ;
  • Des entreprises qui ont compris que les fonctionnalités de Facebook, notamment les pages, leur permettent de développer une relation client encore plus individualisée et qualifiée que Twitter ;

Voilà le paradoxe : Facebook piétine la vie privée de ses utilisateurs, mais en contrepartie offre un réel service à qui veut en profiter.

L’opportunité

Facebook est de plus maintenant une véritable alternative à l’hégémonie presque dictatoriale de Google. Et une saine concurrence est plutôt bienvenue dans ce secteur monopolisé par le géant californien.

Et là voilà, l’opportunité : plutôt que d’être du côté des « victimes », savoir se servir de Facebook comme un formidable outil de communication et de marketing, plus puissant que Google dans le ciblage de ses publicités. Et bien sûr, à titre personnel, de se protéger contre les risques de voir sa vie privée se diffuser anarchiquement, en respectant notamment les sept préceptes conseillés par Consumer Reports.

La voilà, l’opportunité : un annonceur sur Facebook a beaucoup plus de chances de cibler un public qualifié que sur d’autres sites de publicité en ligne. Facebook permet même maintenant de connaître les sites visités par un usager : une aubaine pour tout service marketing qui se respecte !

La voilà, l’opportunité : pour une entreprise, communiquer par de simples pages sur une plate-forme qui permet, par viralité, de se faire connaître aux amis de ses amis de ses amis… Les pages de Facebook permettent ainsi de construire une communication de proximité à grande échelle, de chuchoter à l’oreille de chacun de ses prospects.

La voilà, l’opportunité : pour un blog, un site d’information (ou même un blog d’entreprise), proposer une fonctionnalité qui permet au visiteur, en un seul clic, de faire la promotion de son contenu. Pourquoi s’en priver ?

La lecture des top 5 reasons why businesses should be on Facebook de Minter Dial devrait convaincre ceux qui hésitent encore de l’importance d’être présent sur Facebook — malgré les récriminations légitimes que l’on peut en faire.

Top 5 reasons why businesses should use Facebook View more presentations from Minter Dial.

Il faut évoluer. Ne prenez pas le risque de voir vos concurrents le faire à votre place. Développez votre entreprise avec Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte