Lundi dernier, à 21h, une trentaine (!) de policiers et de gendarmes (avec dix véhicules !) ont fait irruption dans l’Institut d’Éducation Motrice de Moselle. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils ont emmené avec eux un jeune polyhandicapé de 15 ans, devant le personnel soignant choqué et impuissant.
Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a immédiatement été expulsé de France avec sa famille (ses parents et deux frère et sœur) mardi dernier à 10h par avion à destination du Kosovo. Les parents n’ont semble-t-il pas pu appeler leur avocat et deux membres de la famille ont été menottés durant le vol. Arrivés à Pristina, tous les cinq ont dû rentrer à leurs frais dans leur village d’origine.
Une demande de régularisation pour cette famille, arrivée clandestinement en 2008 notamment pour apporter de meilleurs soins à l’adolescent, avait été instruite par des travailleurs sociaux.
On ne peut que juger scandaleuse et intolérable la violence de cette expulsion. Voici une nouvelle illustration de l’inhumanité de la politique gouvernementale ‘du chiffre’ qui empêche tout étude au cas par cas selon la situation des personnes.