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Les apéros géants

Publié le 10 mai 2010 par Actualitesduweb

C’est un phénomène grandissant depuis 2009 : l’organisation d’apéritifs géants dans les plus grandes villes de France. Grâce au réseau social Facebook, la communication se fait facilement et rapidement : qui le souhaite s’inscrit pour venir partager un moment festif et convivial, souvent bien arrosé, et hélas régulièrement en proie à des débordements…

A Marseille ou à Caen, ils étaient quelques milliers à venir partager, communiquer, rencontrer et trinquer. Si l’on garde une vue d’ensemble, tout pourrait porter à croire que c’était réussi et plutôt sans conséquence. Mais rien ne se passe jamais comme prévu, et il y en a toujours un pour boire trop, pour casser ou tabasser. Face aux débordements, les préfectures frissonnent et les autorités doivent intervenir. A Rennes par exemple, sur près de 3000 participants, une cinquantaine ont été amenées aux urgences pour coma éthylique, certains ont été repêchés dans la Loire, et la ville a porté plainte contre X, réclamant 5000€ pour les frais de sécurité et de nettoyage.

Du coup des mesures sont prises, notamment pour contrer ou modérer les événements futurs. La préfecture de police de Paris a créé son propre compte Facebook afin de contacter les organisateurs de l’apéro géant censé se tenir sur le Champs de Mars, le 23 Mai prochain, où 13 000 fêtards ont confirmé leur présence. L’objectif est de dissuader les organisateurs en les responsabilisant. En tant que créateur de l’événement aux yeux de la loi, ils ont obligation de déclarer une manifestation du genre sous peine de 6 mois d’emprisonnement et de 7600€ d’amende.
Les villes de Foix et de Montpellier (apéro prévu le 12 Mai 2010) interdisent quant à elles l’événement en lui-même. A quel point cela est-il efficace ? La question se pose encore… Pour certains, le goût de la rébellion peut paraître attrayant.

12 000 personnes sont également attendues à Nantes le 12 Mai prochain, et le concept « d’ordre public » risque d’en prendre un coup. Mais il existe bien plus grave ou beaucoup plus drôle : de l’organisation de bagarres géantes aux courses de nudistes pour la beauté du geste, Facebook n’a pas fini de nous surprendre.


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