Il y a deux semaines, je proposais avec l’ami Niko de Filmosphère un Top 10 des meilleures adaptations de comic-book au cinéma. En tout, une vingtaine de blogueurs ont suivi le mouvement (un grand merci à tous au passage) pour délivrer le classement final que vous allez voir ci-dessous ! Les 2 premiers se sont livré une dure bataille pour atteindre la première marche, quand au 3e sur le podium, il créé quand même la surprise !
15. Les Sentiers de la Perdition
Non, tous les comics ne sont pas des super-héros et peu de personnes le savent. Du coup, le film de Sam Mendes est en fin de classement avec son monument du film de gangsters et un Tom Hanks magistral.
14. A History of Violence
Quand David Cronenberg s’attaque à l’adaptation de comic, il ne choisi pas les encapés mais une histoire violente et âpre à voir au second degré avec un Viggo Mortensen comme d’habitude magistral.
13. Blade II
Del Toro entre dans le top et s’éclate sur les vampires pour le meilleur volet des aventures du diurnambule.
12. Hellboy
Le génial Hellboy 2 a loupé son entrée dans le top 15. Heureusement le premier volet est présent. Et Guillermo Del Toro fait donc coup double dans le classement grâce au diable rouge de Mignola.
11. Batman Begins
La relecture de Batman selon Christopher Nolan a eu un certain succès. Il faut dire que mettre Christian Bale dans la peau de Bruce Wayne était une idée géniale et le réalisme entourant le film est top.
10. Iron Man
Un autre homme d’affaire a remporté les suffrage. Normal quand c’est Robert Downey Jr qui endosse l’armure de Tony Stark pour un premier volet complètement rock’n'roll.
9. Spider-Man 2
Plus grand, plus haut, plus fort, c’était le mot d’ordre pour la suite des aventures de Peter Parker. Et puisque cette fois le méchant est pleinement réussi (génial Doc Ock) et que la scène d’action du tram est mise en scène de manière magistrale, Spider-Man 2 est bien vu comme meilleur que le premier volet.
8. V pour Vendetta
L’œuvre d’Alan Moore débarque dans le top10. Il faut dire que Natalie Portman choisi particulièrement bien ses films. Du coup, quand c’est produits par les créateurs de Matrix, la vision sombre et tyrannique de l’Angleterre des 80’s fonctionne plutôt bien.
7. X-Men 2
De son côté, Bryan Singer début le film de manière magistrale (Diablo attaquant la Maison Blanche) puis s’en suit une super parabole sur la tolérance. Les mutants à leur plus haut niveau. Dommage que le film n’ai été suivait que par des suites pitoyables.
6. Kick-Ass
Mark Millar a botté le cul de pas mal de super-héros pour que son film arrive à cette place. Fun, décomplexé et complètement ancré dans notre époque, Kick-Ass fout un coup de pied la où ça fait mal.
5. Sin City
L’œuvre de Frank Miller débarque dans le classement et c’est Robert Rodriguez qui met en mouvement les cases en noir en blanc de l’auteur. Un première au cinéma qui marque, d’autant plus que le casting est impressionnant (Mickey Rourke, Bruce Willis, Clive Owen, Jessica Alba, Elijah Wood, …).
4. Batman le Défi
Batman était de retour pour une aventure plus sombre sous la direction d’un Tim Burton plus barré que jamais. Apparemment, Michelle Pfeiffer dans le costume de Catwoman a marqué puisque le meilleur de Tim se retrouve au pied du podium.
3. 300
Étonnant que cette adaptation de Miller par Zack Snyder arrive aussi haut dans le classement ! Pourtant le scénario ne tient que sur un timbre poste et le procédé de tournage n’est pas tout neuf. Mais le péplum rock sous stéroïdes, apparemment, ça plait.
2. Watchmen
Et oui, Snyder arrive à en placer 2 dans le top 3. Et en plus c’est une adaptation de Miller et une adaptation de Moore. Rien que ça ! Les super-héros à la retraite montent donc sur la 2e place du podium sans soucis. Malgré sa réputation d’inadaptable, Snyder a donc remporté son pari.
1. The Dark Knight
La lutte n’a finalement pas été si serrée. le chef d’œuvre de Christopher Nolan l’a emporté. Et c’est amplement mérité pour cette vision noir et sombre de Batman. Bruce Wayne n’a peut-être pas la vedette dans cette suite mais le Joker est monumental, suivi d’un casting juste parfait. Et puis du scénario à la musique, il n’y a vraiment rien à jeter. Il ne pouvait y en avoir qu’un à cette place et c’est bien au Chevalier Noir qu’elle était destinée.
Et pour retrouver tous les classements des blogueurs dans le détail, c’est dans ce pearltree :