Le WiMAX 2e génération est basé sur la norme IEEE 802.16m définie par l’International Telecommunications Union (ITU). Elle permet une communication plus rapide, un temps de latence beaucoup plus faible et une capacité en Voix sur IP (VoIP) bien supérieure. Les services actuels de WiMAX mobile reposent sur la norme IEEE 802.16e moins performante.
Pour Samsung, la prochaine échéance serait l’année 2011 et la finalisation de cette norme par l’ITU.
M. Woonsub Kim, Vice-Président exécutif en charge de la division systèmes de télécommunications de Samsung Electronics, a souligné que « Le WiMAX mobile est désormais la technologie 4G la plus déployée et la plus utilisée sur la planète. Nous sommes convaincus que le WiMAX mobile constitue la meilleure solution pour répondre à une demande de service itinérant en pleine expansion. »
Toujours selon M. Woonsub Kim, le WiMAX serait utilisé par plus de 150 opérateurs dans le monde sur plus de 120 appareils différents. La technologie serait alors loin devant ses concurrentes 4G.
Samsung entend bien prendre de l’avance sur les autres équipementiers téléphonique et va entamer des collaborations avec les leaders des fabricants de puces, d’équipements et d’appareils. La firme coréenne à l’heure actuelle déploie des réseaux WiMAX mobile avec 26 opérateurs dans 22 pays, dont Clearwire aux États-Unis, UQ Communications au Japon, Yota en Russie et YTL Communications en Malaisie et concerne 1 ,4 million d’abonnés.