Les équipes de Formule 1 ont voté en faveur d'une interdiction du F-Duct pour la saison prochaine. McLaren a innové cette saison avec un nouveau système permettant de récupérer de la vitesse de pointe en ligne droite. Certaines équipes rivales ont travaillé dur pour tenter de copier ce système, mais ont rencontré des difficultés pour l'incorporer au châssis homologués pour cette saison. Sauber, Ferrari, Williams et Mercedes GP ont réussi à installer un nouvel aileron arrière mais la majorité des équipes ont voté contre ce processus en raison des coûts de production élevés et pour des raisons de sécurité. La FOTA s’est entretenue à Barcelone dimanche matin et la question a été soulevée. Les équipes ont voté à l’encontre du projet et ont choisit de l’interdire pour 2011 même si McLaren a tenté de convaincre les équipes de ne pas l'interdire. Le patron de Red Bull Racing, Christian Horner, dont l'équipe est toujours à la recherche de ce concept, pense que les aspects de sécurité sont une grande préoccupation. «Il s'agit d'une pièce intelligente d'ingénierie et chapeau bas aux gars qui l'ont inventé, mais quelques-unes des solutions de ce week-end ont l'air peu marginales quand on voit les pilotes conduire avec le bout des doigts et sans les mains. Donc je pense qu'il y a un problème de sécurité et un problème de coût à prendre en compte. » Le chef de la direction de Mercedes GP, Nick Fry soutient l'interdiction du F-Duct. "Personnellement, je pense qu'il est raisonnable de tuer dans l'œuf des technologies comme celles-ci, qui n'ont pas vraiment un intérêt. À la fin de l'année, nous savons qu’à la fin de la saison, la plupart des autres équipes auront le F-Duct sur leur voiture et cela neutralisera l'avantage qu’il offre. Les ingénieurs ont déjà trouver des idées pour l'année prochaine qui sont loufoques et c’est difficile de voir comment ils pourraient être utilisés ailleurs. De plus, ce serait coûteux. Je sais que c'est décevant pour ceux qui inventent ces idées, mais je pense que les gens doivent s'habituer à cela comme l'idée double diffuseur, cela peut être d’une assez courte durée. Par contre, je suis personnellement un grand promoteur du KERS. » Sabrina Beaudoin |