Afin d'encourager les jeunes et en particulier les jeunes filles à s'engager dans la voie scientifique, la Mairie de Paris et trois associations, Femmes et Sciences, Femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, lancent l'opération "1000 ambassadrices pour les sciences dans les lycées".
Cette opération se déroulera du 3 au 8 décembre, dans un grand nombre de lycées parisiens.
Pendant une semaine, à l’issue d’une formation, des jeunes femmes recrutées dans les universités et grandes écoles parisiennes ou dans les milieux professionnels iront dans les lycées de Paris, afin de donner envie aux jeunes filles qui pourraient être intéressées par les sciences de poursuivre leurs études dans cette voie. Ces ambassadrices, accompagnées de membres des 3 associations, exposeront leur propre expérience et dénonceront les idées reçues selon lesquelles les filles ne seraient pas faites pour les sciences.
La séance inaugurale de cette opération a lieu aujourd'hui au Lycée Paul Bert (14e). Une table ronde va y être organisée en présence de femmes scientifiques, parmi lesquelles Michèle Leduc, Présidente de la Société Française de physique et directrice de recherche au CNRS, Claudine Herman, 1ère femme à être nommée professeur à l'Ecole polytechnique, fondatrice de l'association Femmes et sciences ou encore Dominique Mathot, architecte en système d'information, Présidente du Women i technology IBM France. Cette table ronde sera animée par la journaliste Laure Adler.http://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml