Repéré dans "Vie de Famille", le très sérieux magazine de la CAF (Caisse des Allocations Familiales), cet article consacré aux ados et aux parents débordés par certains comportements. Les réponses sont celles du psy (Pascal Hachet), auteur d'un bouquin sur le sujet : "Adolescents et parents en crise". Comme quoi vous n'êtes pas seuls... Exemples:
Il passe ses nuits sur son ordinateur
Des engouements dévoreurs de temps sont un grand classique de l'adolescence ! Il n'est donc pas question d'attaquer les distractions que votre ado peut trouver sur son ordinateur -jeux, chats, etc.- et de les dévaloriser.Mais simplement de lui rappeler le bon sens : le nuit est faite pour dormir, c'est le seul moyen de réussir à se lever le lendemain matin pour aller au lycée. En tant qu'adultes, vous êtes là pour tenir ce discours de la raison, remettre vos ados sur les rails quand il dépasse les bornes. Mais cette pratique excessive de l'écran peut aussi constituer un refuge pour un ado en réelle souffrance. Proposez-lui de l'aide d'un psychologue : si votre ado refuse, consultez de vôtre côté pour obtenir conseils et soutien.
Il fume du haschich
Vous avez trouvé des fins de joints dans des cendriers ou un morceau de haschich dans son jean. Sa manière d'afficher ainsi sa consommation est un appel à une discussion. Ne vous montrez pas trop permissifs. En France, la loi interdit la consommation de cannabis : vous ne pouvez manquer de le lui redire, vous ne pouvez cautionner un comportement hors la loi. Ensuite, abordez le sujet de front. "Tu fumes parce que tu penses que cela va régler tes problèmes. Or, cela va t'en créer de nouveaux : tu auras moins de capacités de mémorisation et de concentration. Tu te mets en danger, tu compromets tes études. Nous pensons que tu as besoin d'aide." Proposez-lui, par exemple, de rencontrer le médecin de famille. Il nie, il refuse ? Revenez régulièrement sur le sujet, ne baissez pas les bras.