« Easy Whuffie vous propose, en partenariat avec Super Cadeau, de gagner 10 ans de salaire ou 5 millions d’euros. Comment participer ?
- Filmez vos motivations et expliquez-nous ce qu’est la vie de palace pour vous,
- Postez votre vidéo sur
Dailymotion avant le 30 juin,
- Obtenez un maximum de vote pour être l’un des 3 finalistes ! »
Non ne rêvez pas, c’est pas demain la veille qu’Easy Whuffie pourra vous faire un aussi beau cadeau !
Pourtant tout le monde y va de son petit concours en ce moment j’ai l’impression. Les cadeaux sont de plus en plus incroyables, et je pense qu’il y a une bonne raison derrière ça : super cadeau = super taux de participation !
J’aime beaucoup voyager alors c’est tout naturellement qu’un ami m’a fait parvenir la petite annonce du journal France Soir qui propose un CDD de 80 jours qui consiste en un tour du monde incroyable. Palaces, filles en maillot de bain, vie à 200 à l’heure, images de cartes postales, tous les ingrédients pour faire rêver sont dans la vidéo de présentation et les candidatures affluent ! Il y a déjà plusieurs centaines de participants qui tentent le coup et qui n’hésitent pas à se mettre en scène pour l’occasion. France Soir est pour moi le quotidien des caricatures de Mahomet et puis… et puis c’est tout, j’en ai une image plutôt vieillotte. Mais voilà que depuis quelques semaines, France Soir se bouge à grand coup de 4 par 3 dans le métro et d’annonces un peu partout sur le web. Ca me rappelle le jeu « Une chaise dans l’espace » de
Toshiba auquel j’avais participé pour gagner un voyage dans l’espace, le « Wine challenge » organisé par le restaurant Anima à
Londres qui invitait les clients à sélectionner la carte des vins ou encore « The Best Job in the World » qui proposait il y a deux ans je crois d’obtenir un super job près de la barrière de corail, d’être payé environ 75000 euros pour 6 mois et de côtoyer des paysages de rêve. Il existe de nombreux autres évènements de ce type organisés sur Internet, qui en plus de proposer des cadeaux qui semblent hors de portée pour le commun des mortels, savent créer le
buzz et donc donner naissance à une communauté.
Les 3 éléments clés pour organiser un évènement de ce type sont donc :
- La mise en place d’un site internet dédié pour créer l’évènement,
- Proposer un véritable challenge qui impliquera le participant,
- Prévoir une récompense à la hauteur de l’investissement des gens.
Vidéo d'annonce pour "The Best Job in the World"
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Vidéo de Ben en tant que participant (et il a gagné)
Tous se mobilisent pour avoir la chance de vivre une aventure exceptionnelle. Le principe est souvent le même : pour participer, il vous suffit de filmer vos motivations, de mettre la vidéo sur Youtube/Dailymotion, de l’envoyer également aux organisateurs et de solliciter un maximum d’amis pour avoir le plus de votes. Pour avoir ses chances, il ne faut parfois pas avoir peur du ridicule, solliciter tous ses amis pour avoir des votes en sa faveur (qui assure donc un côté viral à l’activité) et également savoir utiliser le web à son avantage en postant sa vidéo un peu partout. Bref, il faut faire le buzz qui permettra une large diffusion d’un message. Je ne dis pas que la victoire est assurée car évidemment d’autres critères entrent en jeu, mais plus vous aurez de « vu » plus vous aurez vos chances !
De plus en plus les entreprises utilisent les médias sociaux pour véhiculer une image plus moderne, plus humaine de leur marque et de leurs produits. Mais au-delà de ça, le fait d’impliquer la communauté et de lui demander son avis sont des phénomènes nouveaux car ils n’existent que depuis quelques années. Il s’agit d’une nouvelle forme de marketing qui donne à l’internaute le sentiment qu’on est attentif à ses remarques, à ses suggestions et donc à lui. Les consommateurs ont aujourd’hui besoin de pouvoir s’approprier un produit, et les concours mentionnés plus haut sont très bien réussis puisqu’ils nous feraient presque oublier que derrière cela se cache une publicité commerciale.
Ce marketing alternatif se retrouve à tous les niveaux et chacun peut le faire en fonction de ses moyens. Il suffit juste d’être honnête et de savoir apporter un côté ludique à l’évènement car une communauté avec laquelle vous dialoguez et qui s’amuse, sera garante de votre image sur Internet. Il faut donc savoir susciter l’intérêt et engager ensuite votre client.
Et vous, vous vous sentiriez capable de vous mettre en scène pour réaliser votre rêve ?