Carence Fer
Le fer est un oligo élément qui après être absorbé, est conservé par le corps grâce à un circuit fermé. Il est très peu éliminé sauf pendant les règles chez la femme et en cas d’hémorragies, dons du sang. La conséquence de ce manque d’élimination est une tendance à la surcharge en fer, avec le temps. Ce qui est dommageable car cet excès peut favoriser la production de radicaux libres (cf : article sur les antioxydants).
Métabolisme fer
Son absorption est réglée par les besoins de l’organisme et dépend des réserves. Il est facilement oxydé, réduit et c’est au cours de ces opérations moléculaires complexes que des radicaux sont produits, endommageant tout ce qui se trouve sur leur passage (les acides gras des membranes cellulaires, les gènes, les centrales énergétiques des cellules, etc.)
Exces de fer
Le fer en excès se dépose dans l’hypophyse, dans le cœur, le foie, le pancréas, les articulations, sous la peau, etc.
Carence Fer Symptomes
Une carence en fer provoque fatigue, réduit la thermogénèse, ralentit le système des neurotransmetteurs dynamisants (catécholamines)
Attention : une supplémentation en fer ne doit être entreprise qu’après une prise de sang qui montre son éventuelle carence.
C’est pour cette raison que le bilan du fer est important à établir du fait de sa grande toxicité quand il est en excès, il en est de même pour le cuivre.
Vitamine C Fer
Si toutefois une supplémentation de fer est nécessaire, il faut l’administrer de manière isolée, à un repas différent de celui où on prend des vitamines. Le fer ne doit jamais être prescrit avec de la vitamine C en complément ou être associé dans un complexe minéralo-vitaminique : cela produit une véritable « bombe oxydative ».