Magazine Science

Le « Top-Braille » a remporté hier le concours Lépine

Publié le 10 mai 2010 par Loreline123

TopLe Concours Lépinea été crée en 1901 par Louis Lépine, alors préfet de police de la Seine. À l'origine, ce « concours-exposition » récompensait d'un prix de 100 francs un petit fabricant de jeux et jouet, de quincaillerie, d'articles d'ameublement, de ménage, de sport, de mécanique, de photographie … et était essentiellement destiné à sortir les petits fabricants parisiens du marasme économique ambiant. Aujourd'hui, ce concours d'inventions est ouvert à tous, à condition qu'un titre de propriété intellectuelle ou industrielle soit déposé (brevets…). Son objectif est de récompenser une invention originale. En plus d'un siècle, de nombreuses inventions fort utiles ont été primées, telles que le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, ou encore les verres de contact.

Cette année ce sont les non-voyants qui sont à l’honneur, avec le « Top-Braille ». Cet ingénieux appareil permet en effet la lecture instantanée en braille ou en vocal de tout texte imprimé et ce dans 7 langues différentes. Il s'agit un dispositif de la taille d'une souris d'ordinateur, qui permet aux malvoyants de lire tous types de textes et sur toute surface, dès lors que la taille des lettres est comprise entre 1,2 et 17 millimètres. Journaux, courrier, notices de médicaments, indications sur les boîtes de conserve deviennent ainsi accessibles aux aveugles, qui n'ont aujourd'hui à leur disposition que des outils fixes, coûteux et peu pratiques. Ici, l'appareil est portable (il tient dans une poche), ne pèse que 160 grammes, et est doté d'une autonomie de six heures.

Concrètement cela fonctionne grâce à une caméra numérique qui saisit les images et les transmet à un processeur, qui reconnaît les lettres une à une, quelle que soit la police de caractère utilisée, puis les traduit en braille. L'écriture braille, en relief, est fondée sur deux colonnes de trois picots chacun, qui peuvent être abaissés ou relevés. L'information est alors envoyée vers une matrice piézoélectrique, ensemble d'éléments qui se déforment sous l'effet d'un courant, et forment ainsi les lettres en braille. L'utilisateur ressent sur son doigt les lettres au fur et à mesure qu'il scanne le texte. Ce processus a été imaginé par Raoul Parienti, ancien professeur de mathématique et ingénieur de formation, afin de venir en aide à sa sœur malvoyante. Cet instrument a l'air simple, mais il a nécessité plus de dix ans de mise au point et 1.5 millions d’euros, car il a nécessité trois innovations : un logiciel qui reconnaît les lettres une à une, alors que les dispositifs existants reconnaissent les mots entiers. Nous avons aussi développé la matrice piézoélectrique, ainsi qu'un système de navigation à deux picots situés au-dessus et au-dessous des picots de l'écriture, permettant de trouver la première lettre et de suivre le texte.

Raoul Parienti explique : « Nous sommes allés très loin dans l'imitation de la lecture braille sur papier : lorsque le doigt se déplace sur un texte, il lit la première colonne de picots avant la deuxième. De même, dans notre matrice piézoélectrique, la première colonne se lève quelques millisecondes avant la deuxième, et le malvoyant a ainsi la sensation physique de déplacer son doigt. Sans cet effet, la lecture serait très ralentie. Top Braille permet de lire jusqu'à 30 caractères par seconde, alors que les malvoyants lisent en moyenne une dizaine de caractères par seconde ». L’heureux inventeur est donc ravi de la récompense, mais espèce surtout voir baisser le prix de son invention, qui s’élève actuellement à 1680 euros, afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Il existe 100000 malvoyants et 250000 très malvoyants en France. Or il n’a été vendu que 150 exemplaires de cet appareil pour le moment. De la même façon, il souhaite également pouvoir développer l’application dans toutes les langues.

   

Pour aller plus loin : Articles source ici, ici, ici, ici et là. Explication du fonctionnement du "Top-Braille" ici. Vision et perception des malvoyants là. Accessibilité des sites web pour malvoyants ici. Conseils aux voyants là. Ressources pour non-voyants ici. Effet piézoélectrique là et là.

Top_Braille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte