Le Bégonia d'appartement

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
L'espèce Bégonia, dont l'assortiment est très étendu, fait partie de la famille des Bégoniacées. C'est une plante d'appartement d'un prix modeste, qui fleurit beaucoup .

Le bégonia Elatior est de loin le Bégonia le plus vendu en tant que plante d'intérieur. On distingue les espèces à petite fleur, à fleur simple et à fleur double. La richesse des couleurs dans ce groupe qui vient de s'élargir est énorme. Les critères actuels de sélection sont un feuillage moins grand et des formes améliorées. À l'heure actuelle, les Bégonias sont peu sensibles au mildiou et ont une bonne floraison continue. 


Un nouveau bégonia vient de sortir sur les marhés Hollandais :Le Bodinia. C'est la version baroque du Begonia Elatior que vous trouvez déjà chez votre fleuriste. Des feuilles ondulées et luxuriantes avec des fleurs grandes et bien fournies font de ce Begonia un cadeau qui déclenche des cris d’admiration.
Et sa beauté n’est pas qu’extérieure ! Pourvue des soins qui lui conviennent, le Bodinia fleurira certainement de nombreuses semaines. Le Begonia Bodinia est maintenant disponible en deux couleurs : rose avec cœur blanc et jaune avec bords oranges. D’autres coloris vont sortir. En bref, une plante tendance rétro pleine de promesses pour le séjour.
Conseils de soins pour le conserver tout l'été:    

  • Le Bégonia a besoin de beaucoup de lumière mais ne supporte pas les rayons forts du soleil. Autant de raisons de placer le Bégonia de préférence sur un rebord de fenêtre située à l'est ou à l'ouest.
  • Arrosez deux fois par semaine au moyen d'une eau à température ambiante  de telle manière que la terre reste humide et non détrempée.
  • Donnez de l'engrais une fois par semaine.
  • Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
  • Tournez le pot le moins souvent possible sur lui-même si vous voulez éviter la chute des boutons.Truc: enfoncez une allumette à l'avant du pot pour avoir un point de repère. En outre, le souffre de l'allumette permettra de lutter contre le mildiou.
  • Ne vaporisez pas car cela favorise l'apparition du mildiou.
  • Préférez un endroit lumineux, même ensoleillé, il lui faut un peu de soleil pour fleurir abondament
  • Il lui faut une température minimum de 15°, 18° est l'idéal.
  • Enfin évitez les variations de température et les courants d'air.