Magazine

[Manga] Kamikaze

Publié le 10 mai 2010 par Jibouille

Des guerriers aux pouvoirs surnaturels se retrouvent dans une station de métro. Sur leur chemin, se dresse bientôt Kamuro Ishigami. Armé d’une simple katana baptisée Kamikaze, il réussit à défaire tous ses ennemis. Ainsi débute l’épopée de KAMIKAZE, des combat entre les clans des 5 éléments…

[Manga] Kamikaze

Kamikaze est un manga perturbant car il est à la fois excellent et assez médiocre. Je sais que ca ne veut pas dire grand chose de cette facon alors je vais tenter d’expliquer pourquoi plus en détails.

L’histoire est intéressante, assez conventionnelle mais bien attisée par des personnages charismatiques, surtout Ishigami qui dégage une aura impressionante. D’ailleur, on peut noter sa ressemblance troublante avec Kuchiki Byakuya de Bleach. Ils ont le même regard froid et détaché, cette même allure nonchalante (bien qu’Ishigami soit sensiblement moins bien habillé que notre Byakuku légendaire ^^), cette même capacité à ne laisser aucune émotion se dégager d’eux. Bref, une classe mondiale. Il en va de même pour la méchant qui rivalise de charisme avec notre héros. Non, les personnages ne sont pas le problème. Le problème réside dans une mise en page confuse et d’un scénario bordélique. On est souvent perdu dans la multitude de blabla et dans des scènes d’action peu claires. Au fil des tomes, la lecture est de plus en plus pénible, ce qui ternit notre plaisir, bien qu’encore une fois, l’histoire est attrayante.

La faute en partie au dessin qui, certes, met bien en valeur les persos et des décors variés et magnifiques mais en saturant chaque planche, comme pour faire une économie de page. Dans certains cas (comme dans Blame!), ce procédé est ingénieux mais pas ici. C’est simple, il faut souvent relire les tomes pour tout comprendre. Ce problème aurait pu être pardonné si les dialogues nous avaient épargné, ce qui n’est malheureusement pas le cas. L’auteur part dans des théories existentielles pourtant réfléchies mais bien trop nombreuses, complexes et répétitives.

La fin est par contre une réussite avec un excellent épilogue et un dénouement par forcément évident. Le combat de fin est l’un des plus beaux que j’ai pu voir mais là encore, la confusion m’a un peu empêché d’apprécier de final comme il se doit. En tout cas, préparez-vous à verser la larmichette, tout au moins pour les âmes sensibles et fleur bleue.

Faut-il lire Kamikaze? Evidemment. Les points négatifs que j’ai énuméré ne doivent pas vous empêcher de passer à coté de ce manga, ne serait-ce que pour admirer des persos géniaux. Je conseille juste de lire les tomes dans la foulée pour éviter de perdre le fil. Le manga aurait gagné à être plus simple mais bon.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte