Tout simplement car ils ne sont pas fabriqués en France ! J’ai enfin reçu la réponse à cette question grâce aux services de la DDCCRF de l’Ain.
Suite à plusieurs mails sans réponse au bureau D3 de la DGCCRF à Paris, j’ai questionné les services de la DDCCRF de l’Ain. Mon interlocuteur fut très efficace ( il se reconnaitra) et m’a fait parvenir une réponse de sa hiérarchie très rapidement. Voir la réponse de la DDCCRF.
Les produits de l’effort importés d’un autre pays membre n’ont semble t-il pas l’obligation de contenir de la vitamine B1, contrairement aux obligations de l’arrêté du 20/07/1977. Dès que le produit est autorisé à la vente et a, théoriquement, fait la preuve de son efficacité auprès des sportifs dans un pays membre, il est possible de le vendre en France sous l’appellation de produit de l’effort.
En l’absence de volonté d’élaborer un projet de directive commune, c’est un peu la porte ouverte à tout ! Et on se retrouve dans un cas de figure similaire à la créatine (même si les enjeux de santé sont différents) : à ma connaissance, seule la créatine fabriquée et autorisée dans un autre pays membre de l’UE est autorisée à la vente en France !!
Pour en revenir aux boissons sans vitamine B1, et je pense notamment à Powerade, n’importe quel soda riche en glucides fabriqué dans un autre pays membre et vendu aux sportifs dans ce pays tiers, peut être considéré comme un produit diététique de l’effort en France ! Quant on connait l’engouement actuel pour ce type de boisson, il serait bien que les pouvoirs publics prennent des dispositions et légifèrent pour protéger les consommateurs d’un marketing abusif !