Si certaines des meilleures cuvées présentes en France sont issues de vignobles à taille humaine, les vins australiens sont élaborés presque exclusivement par des multinationales. Aujourd’hui, l’Australie est le vignoble le plus concentré du monde.
Son industrie est ce qui a fait la force du vignoble australien pendant quinze ans et peut-être sa faiblesse aujourd’hui. Sans ses marques fortes comme Hardy’s, Foster’s ou Orlando Wyndham Group (Pernod Ricard Pacific), jamais les vins australiens n’auraient pu s’imposer aussi rapidement sur des marchés très concurrentiels tels que l’Angleterre ou les Etats-Unis. Une force de frappe incroyable dont la concentration des moyens illustre parfaitement ce paysage. Les trois principales marques représentent à elles seules 78 % de la production du pays, et l’ensemble des huit premiers groupes 90 %.
Si ces wineries concentrent toute la production de vins, elles ne sont pas pour autant propriétaires des vignobles. En réalité, elles achètent leurs raisins à des producteurs indépendants. Durant la période de croissance rapide, entre 1995 et aujourd’hui, les grandes wineries ont imposé un rythme de plantation aux viticulteurs. Malheureusement, les succès commerciaux n’ont pas été aussi rapides que l’évolution des superficies cultivées. Résultat, depuis la fin des années 1990, la filière vitivinicole australienne est en surproduction chronique ; une situation qui a durci les relations entre producteurs de raisins, grape growers, et les wineries.
Cette situation a favorisé ces dernières car elles ont bénéficié d’un volume considérable de vins très peu chers, ce qui leur a permis d’imposer leurs marques comme Hardy’s Rosemount ou Jacob Creeks en Angleterre, aux Etats-Unis et en Asie. Ces vins très bon marché ont aussi eu une influence sur les productions de grande qualité, car ils ont véhiculé l’image d’un vignoble australien producteur des vins à bas coûts. C’est pour cette raison que les meilleurs vignerons ont de plus en plus de mal aujourd’hui à valoriser leurs meilleurs crus, à l’instar de ceux de Nouvelle-Zélande ou d’Afrique du Sud.
Lisez aussi :
- L’Australie, un vignoble en mouvement perpétuel