Le 10 mai 1981, François Mitterrand fut élu président de la République. Après ses échecs de 1965 et 1974, il devient le 4ème Président de la Ve République avec 51,7% des voix au second tour, face à Jacques Chirac.
François Mitterrand, Président socialiste, Président de gauche, dépose au Panthéon des roses sur les tombes des grands noms de la gauche que sont Jaurès, Moulin et Schoelcher, puis il va diriger la France avec son premier gouvernement, dirigé par Pierre Mauroy, intègre 4 ministres communistes. La France retient son souffle en attendant les chars promis… par la droite !
Sous le gouvernement de Laurent Fabius, député de Seine-maritime, on notera la libéralisation de l’audiovisuel et la création de Canal+, le nouveau statut de la Polynésie, la célèbre poignée de main entre le président Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl, l’inauguration de la Géode au parc de la Villette à Paris, l’instauration du mode de scrutin proportionnel aux élections législatives, la loi limitant le cumul des mandats, la réforme du Code pénal, le lancement d’Eurêka, l’Europe de la technologie, la ratification de la Convention européenne des droits de l’homme, qui interdit notamment le rétablissement de la peine de mort, la signature de l’Acte unique européen, l’inauguration de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, la Loi littoral …
François Mitterrand sera l’homme de l’augmentation du Smic, de la 5ème semaine de congé payés, de la diminution de la durée hebdomadaire du travail, de l’abolition de la peine de mort et des nationalisations. Attaché à l’idée européenne, il signe, en 1985, avec le Chancelier Kohl, l’Acte unique Européen, nouveau départ pour la construction européenne.
Contraint à une rigueur économique face à l’augmentation du chômage, la gauche perd les législatives de 1986 et F. Mitterrand nomme J.Chirac premier ministre.
Ainsi naît la cohabitation. Utilisant habilement sa position de juge et partie, gardant ses prérogatives de chef d’état, F. Mitterrand joue l’usure avec J. Chirac et la droite jusqu’à se propulser vers un nouveau sommet de popularité qui le fera réélire en 1988 avec 54% des voix, devenant ainsi le premier Président de la Ve République à être réélu au suffrage universel.
Il place son deuxième septennat sous le signe de l’ouverture au centre et nomme Michel Rocard 1er ministre.
Toujours fidèle à l’Europe, il favorise la signature des accords de Maastricht puis avec le passage d’Edith Cresson, éclaboussé par des scandales, il se trouve de nouveau confronté à la cohabitation en 1993 obligé de nommer E. Balladur.
Fatigué physiquement par sa maladie, attaqué sur son passé, touché par le suicide de l’ami P. Bérégovoy, il assure jusqu’au bout ses fonctions. Il ne participe pas à la campagne présidentielle de 1995, si ce n’est que pour marquer sa sympathie à Lionel Jospin.
François Mitterrand s’est éteint le 8 Janvier 1996 et repose à Jarnac en Charente.
En savoir plus [L'institut F. Mitterrand] …
Blog 76 - MJS 76 - CAMP 76 - WEbTV76 - RAG76 - CANTONALES 2011
Allez-y, c’est maintenant, rejoignez le PARTI SOCIALISTE en un clic :