"Molière au château", du théâtre à Saint-Julien-Beychevelle !

Publié le 10 mai 2010 par Medoc_tourisme

L'association Lecture et Culture et le Théâtre Expression vous invitent au théâtre de plein air avec deux grands moments en ce début d'été. Ces spectacles sont gratuits mais un chapeau sera mis à votre disposition en fin de représentation. Un temps de rencontre convivial sera également prévu avec les acteurs et metteurs en scène autour d'un buffet champêtre.

"La Jalousie du Barbouillé" et "L'Amour médecin" sont deux farces de Molière jeune. Il s'inspire d'auteurs antérieurs pour écrire des oeuvres personnelles. Elles sont aussi annonciatrices des pièces plus connues de son oeuvre.

La jalousie du Barbouillé : une farce en un acte et en prose.Barbouilé est un mari bourru, ivrogne et trompé par une femme rusée et effrontée capable de retourner la situation en sa faveur. Apparaît également le personnage du docteur, imbu de sa personne et étalant à tout va sa soi-disant érudition.

L'Amour Médecin : Un père autoritaire, une fille amoureuse, un prétendant hardi, une servante futée- l'équation est banale. Avec l'Amour médecin, Molière écrit une comédie plus subtile où les personnages s'affinent. Un père souhaite garder sa fortune et refuse de marier sa fille, tandis que sa servante met en place un stratagème pour réunir les deux amoureux. L'autorité de la médecine sera au centre de cette fourberie Ou comment l'Amour se fait médecin des maux qu'il provoque. Une mascarade, une aimable mystification, Sauf que... Sauf qu'il faut écouter d'une oreille plus attentive les diagnostics caricaturaux et les pittoresques remèdes ...une pièce plus proche de notre époque qu'on ne peut le penser.

Deux pièces gratuites, jouées le samedi 12 juin 2010 à 20h30 dans le parc du Château Saint-Pierre. En cas de mauvais temps, la représentation se déroulera en intérieur.

Le samedi 10 juillet, une pièce inspirée de l'univers de Molière, place Saint-Pierre à Saint-Julien

Il s'agit de " La Nuit de Valognes" d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui s'attaque au mythe de Don Juan.

Don Juan, l'homme de toutes les femmes, si beau, si fort, si envoûtant, si lâche, si cruel. Une duchesse hystérique, une comtesse sulfureuse, une religieuse pècheresse, une femme de lettres stoïque, une dame du petit peuple innocente... Cinq femmes qu'un point commun réunit : la vengeance.

Cette nuit, à Valognes, se tiendra le procès de Don Juan : il est déjà coupable. De les avoir séduites ? Abandonnées ? Non... Coupable... De n'être plus celui qu'il était.

Alexandra Maestracci, qui signe la mise en scène, explique : " Eric Emmanuel Schmitt propose, si ce n'est une suite, une interprétation du mythe rendu célèbre par Molière. Il s'empare d'un classique et renoue ainsi avec les grandes émotions du genre telles que la passion, la jalousie, la manipulation. Adaptée pour l'occasion, cette première pièce de l'auteur vous embarquera dans le singulier voyage de la naissance d'un Homme. Une drôle de nuit, hilarante et excitante, où vous prendrez autant de plaisir à rire qu'à souffrir avec ces personnages, savoureux et exaltés ! "

Une pièce gratuite, jouée le samedi 10 juillet 2010 à 20h30, sur la place Saint-Pierre (place de l'Eglise) à Saint-Julien. En cas de mauvais temps, la représentation se déroulera en intérieur.

Pour ces deux événements théâtre, vous pouvez réserver votre place auprès de l'association "Lecture et Culture" par téléphone au 05 56 59 08 11.