Cette année, drôle de journée de l'Europe ! Économiquement, l'Europe est en panne. Les États-Unis sortent de la crise et en Europe on nous promet pour 2010 et même pour 2011 une croissance atone. Les pays émergents, quant à eux, sont restés en croissance forte même pendant la crise.
L'Euro est attaqué. non pas parce qu'il est faible (L'Europe est la première économie mondiale), mais parce qu'il est mal construit et qu'il a des maillons faibles. En plus ça tombe au moment où l'Allemagne va avoir des élections dans une de ses régions, si bien qu'elle a eu beaucoup de mal à prendre cette décision nécessaire mais très impopulaire d'aider la Grèce. Et ces élections dans une région allemande, qui suffisent à paralyser l'Europe, se déroulent le 9 mai, le jour de l'Europe ! Quelle ionie !
En bon optimiste je ferai remarquer que cette crise va être le déclencheur d'une réforme profonde en Europe. Nous ne resterons pas avec une monnaie commune, forte, pour des pays qui peuvent mener la politique qu'ils veulent en matière économique et financière. Nous allons très certainement aller vers une harmonisation des budgets, voire même des fiscalités et des économies en général.