Magazine Cinéma
5e partie:- L'Alliance Rebelle
An -2 à 6. Créée sur un plan diabolique de l'Empereur qui y voyait un moyen de détruire d'un coup tous ses opposants, la Rébellion s'est transformée en une véritable menace vaillante et organisée, commandée par Mon Mothma. Leia Organa, membre fondatrice, se fait arrêter alors qu'elle est en possession des plans de l'Etoile Noire, mais parvient à les envoyer sur Tatooine où Obi-Wan les récupère. Luke, qui voit sa famille massacrée par les troupes de l'Empire, quitte alors la planète désertique aux côtés de celui-ci et de Yan Solo, un baroudeur à la tête mise à prix. Interceptés dans l'espace par la station géante, ils y rencontrent la Princesse d'Alderaan et parviennent à s'enfuir: Luke et Yan rejoignent alors l'Alliance. C'est lors d'un assaut désespéré qu'est anéantie l'Etoile Noire, au large de Yavin.
Dark Vador recherche activement Luke, puissant dans la Force, sans savoir qu'il s'agit de son fils. La destruction de la base de Hoth disperse les rebelles aux quatre coins de la galaxie, Luke se rend sur Dagobah où il est entrainé au savoir Jedi par Yoda, survivant de la guerre des clones, mais le quitte avant d'avoir achevé sa formation, sentant ses amis en danger. Après avoir traqué Boba Fett dans la Cité Impériale puis Tatooine, vaincu les seigneurs du crime Xizor et Jabba, le goupe parvient à sauver Yan, capturé. De son côté, l'Empereur entraine sa nouvelle apprentie, Mara Jade, qu'il appelle sa "main". L'acharnement que Vador met à retrouver son fils montre alors à Palpatine que sa loyauté commence à s'effriter. Une deuxième Etoile Noire est en construction, aussi les rebelles se regroupent à nouveau pour une attaque ultime proche de la planète Endor: en effet, l'Empereur en personne est sur place. Mais la destruction de l'arme ainsi que les morts conjuguées de Palpatine et Vador ne mettent pas fin à la guerre...
Les forces de l'Empire sont affaiblies, mais un nouveau chef arrive: Ysanne Isard, chef des renseignements de l'Empereur et accessoirement sa maîtresse. L'Alliance Rebelle se rapproche au fil de ses attaques de la capitale, et parvient enfin à prendre la Cité Impériale et lui redonne son nom de Coruscant. Présidée par Mon Mothma, la Nouvelle République est née. L'Empire, lui s'est délocalisé sur la planète Bastion, mais plusieurs commandants de croiseurs ont fait sécession: ce sont les Seigneurs de guerre, agissant désormais indépendamment.