l’Europe au secours de l’Euro

Publié le 10 mai 2010 par Lababole

(Source : Europe1)

Les ministres des Finances ont adopté un plan de stabilisation de 750 milliards d’euros.

L’Union européenne était attendue au tournant. Au terme d’une longue nuit de négociations, les 27 ont frappé un grand coup en annonçant la mise en place d’un plan de stabilisation de 750 milliards d’euros en collaboration avec le Fonds monétaire international. Ce dernier s’est engagé à accompagner l’UE via de nouveaux prêts à hauteur de 250 milliards d’euros.

Un fonds de 60 milliards

Concrètement, les 27 ont adopté un fonds communautaire de 60 milliards d’euros, mobilisable à très court terme. Ce nouveau mécanisme permettra en tout cas à la Commission européenne de s’endetter sur les marchés financiers, avec la garantie des Etats membres de l’UE et de la Banque centrale européenne, afin de prêter à un pays rencontrant des difficultés à se re-financer.

A cela s’ajoute une garantie de 440 milliards d’euros de la part des Etats membres de la zone euro et des pays n’ayant pas adopté la monnaie unique, comme la Suède et la Pologne, afin de constituer une nouvelle entité capable de lever des fonds sur les marchés financiers. (…)

-