Les Nuits Botanique (Soir 1) : Archie Bronson Outfit à la Rotonde du Botanique, Bruxelles, le 07 mai 2010.

Publié le 07 mai 2010 par Concerts-Review

Mes barbus préférés sont de retour, peut-être mon groupe préféré de tous les temps. « Derdang Derdang », leur précédent CD, est l’album qui a la plus tourné sur ma platine, je connais tout par cœur, je les ai vus six fois sur scène, j’attends leur nouvel album depuis 4 années et leur dernière venue remonte à 2 longues piges. Tout ça pour vous dire le manque total d’objectivité de cette review… Quand on sait que je suis prêt à me laisser pousser la barbe par marque de respect envers le groupe on ne peut forcément pas croire ce qui suit.

Leur nouvel album (produit par Tim Goldsworthy) est différent de leur deux premiers CD, on sent la touche DFA-électro punk, ce n’est pas pour déplaire à certain, personnellement je préférais quand leur son était plus garage, plus énergique. Pour essayer de reproduire ce son sur scène Mark, Sam et Dorian se sont adjoint les services de deux synthés. Bonne pioche ! Ajoutez un costume de scène très… heuuu… bizarre peut-être ?? Rococo probablement ?? Laids sûrement ! ! Une sorte de boubou africain du plus mauvais goût et une salle pleine et vous avez une idée de l’ambiance générale de ce soir.

Superbe entrée en matière avec « you have a right to a mountain » qui débute par une ambiance bruitiste lancée par le synthé, suivi pas le reste du band et qui se transforme en blues crasseux, batterie qui pilonne, guitares qui ronronnent et chant parfaitement placé… le son est impeccable dès le début.. La grande claque. Suivront « kick it » et « cherry lips » pour prolonger l’ambiance garage-noisy mais avec toujours ces mélodies qui tiennent la route.

15 premières minutes hallucinantes de bruits et de fureur.

S’ensuivra la totalité de leur nouvel album agrémenté ça et là par un très vieux morceau et quelques incontournables de « Derdang Derdang ». Les nouveaux morceaux sont plus originaux, moins rentre-dedans et du coup font baisser un peu l’intensité du début de set mais on sent que le groupe maîtrise parfaitement sa musique, qu’il en fait d’excellents moments et quelques moments creux (« Chunk », « Bite it and believe it ») mais dans un ensemble bien au-dessus de la moyenne.

Une bonne heure de concert, un rappel avec un « Cuckoo » un peu foireux et un excellent « Run Gospel Singer » qui clôture un moment parfaitement rock’n’roll.

Archie Bronson Outfit est un grand groupe de scène, on en a encore eu la preuve ce soir. Ils cherchent probablement une nouvelle voie moins furieuse et bruyante qui leur allait si bien pour un rock plus arty et travaillé mais sans perdre leur âme psyché et l’objectif de garder un rock original avec un son bien à eux.

Prochain rendez-vous, Dour pour les revoir en aussi bonne forme j’espère.

Cliquez sur la noix de coco pour écouter le nouvel album