Le WE dernier, nous avons reçu des amis autour d'un apéritif dinatoire. Comme mes amies sont des fidèles lectrices de mon blog, il n'était pas question de leur faire mes grands classiques (que vous pouvez retrouver ici ou encore ici).
J'ai profité de mes vacances pour faire le tour de mes magazines et classeurs de cuisine pour trouver l'inspiration et faire de nouvelles recettes sans lait (et/ou sans gluten).
Pour cette première recette, je vous propose des petites bouchées aux épinards, rendues bien moelleuses grâce à la tomme de brebis, un vrai petit gâteau salé pour bien commencer une bonne soirée.
Des petites bouchées aux légumes que j'aime beaucoup préparer, j'ai souvent remarqué que les grands réfractaires aux légumes oublient leurs réticences quand on leur en sert à l'apéro. Bon généralement, ça ne marche pas pour les enfants, avec eux, il faut les cacher plus que ça pour les avoir, mais essayer avec votre papa ou votre chéri, vous n'en reviendrez pas.
Ingrédients
pour une trentaine de bouchées :
100g d'épinards congelés
125g de farine de blé T65
1/2 sachet de levure sans phosphates
1 oeuf
10 cl de lait de riz
4 cs d'huile d'olive
2 tranches de jambon sec
100g de tomme de brebis
sel et poivre
Râpez la tomme de brebis, coupez le jambon dégraissé en petits morceaux. Décongelez les épinards à l'étouffée pendant 5 min environ dans une casserole à fond épais avec un fond d'eau et à feu moyen à couvert.
Dans le bol du robot, versez la farine, la levure, l'oeuf, l'huile et le lait, mélangez le tout. Salez et poivrez.
Ajoutez le jambon sec, le fromage et les épinards. Mélangez à nouveau.
Remplissez des mini moules à muffins aux 2/3 (pas plus, les bouchées apéritives ne doivent pas être trop grosses), et enfournez pour 20 min à 210°C.