Pas si sûr et c’était prévisible. Nous en avions déjà parlé avec l’association de parents d’élèves à laquelle j’adhère et aussi lors de la réunion au collège pour la nouvelle seconde.
A cause de la réforme du lycées, tous les élèves entrant en seconde pour la rentrée 2010 n’auront pas de manuels lors de cette fameuse rentrée.
Alors, je sais bien que les profs travaillent pour la plupart avec des polycops mais il est souvent indispensable d’avoir un manuel pour reprendre, soit une question de cours ou pour faire des exercices en prévision d’un contrôle.
Mais le Ministère de l’Education Nationale a affirmé, qu’avec ou sans manuels, la réforme entrerait bel et bien en vigueur.
Donc, le nouveau programme d’Hist-Géo commencera l’année sans son manuel. Les programmes ayant été juste validés la semaine dernière et donc, le délai est trop court pour l’impression. Trois mois sont trop courts, n’est-ce pas ? Il n’y a peut-être pas assez d’argent, puisque l’on rogne d’année en année sur le budget de l’Education Nationale.
Je ne parle pas non plus du programme d’Economie et Sciences Sociales, une de ces deux matières est obligatoire dans le nouveau programme. Ceux qui choisissent les deux options auront eux aussi des problèmes puisque les manuels ne seront pas prêts non plus.
Le gouvernement et les maisons d’édition n’ont qu’à mettre le paquet pour que nos enfants puissent enfin étudier correctement mais ce n’est pas une priorité, que voulez-vous ?
Moins de profs, pas de livres, nos futurs lycéens vont faire les frais d’une réforme qui n’en est qu’à ses balbutiements et qui n’apportera vraiment pas ce que tout le monde recherche.
Notre Education fout le camp et le gouvernement la brade de plus en plus.