L'arrivée de Leopard apporte plus de 300 nouvelles fonctionnalités, dont celle de casser un code AJAX présent sur l'extranet d'un client. Ce code permettait, d'un simple clic, de faire un nouveau mail avec un sujet et un corps de message donné (grâce à un lien de type "mailto:[email protected]?subject=Sujet&body=Corps+du+message").
L'URL générée était assez longue, ce qui ne plait vraisemblablement pas à la nouvelle mouture Safari, car juste le sujet et le destinataire sont récupérés. Exit le corps du message (et donc l'intérêt principal de ce petit bout de code).
Il nous a donc fallu trouver une solution aussi belle que possible. Au clic sur le bouton, nous exportons désormais le message dans le presse-papiers. Comment ? Grâce à une version améliorée de Clipboard Copy, basée sur du JavaScript et du Flash.
Cliquez ici pour télécharger notre version (testée sous Safari 3 et Firefox 2).
Par rapport à l'original, nul besoin d'un champ texte, vous appelez copy("Le texte à copier") depuis n'importe quel code JavaScript et cela fonctionnera à merveille. Vous avez besoin d'un retour chariot ? Mettez simplement un "\n" (sans les guillemets).
N'oubliez pas qu'il vous faut le fichier SWF du site original car c'est grâce à Flash que vous pourrez copier ce que vous voulez dans le presse-papiers de votre internaute.
Comme l'original, le code source est bien entendu sous licence GNU GPL.