Introduction musicale de " Kariato Alfingan"

Publié le 09 mai 2010 par Bakrim76

La chanson orientale a ses traditions de composition .  Elle est destinée à l' esprit et à l' âme . C'est une chanson de soin spirituel . C'est ça ce qui fait d' elle une chanson unique et originale .

  Le durée de la chanson peut être de vingt minutes à plus d' une heure . L' intelligence du compositeur se manifeste pour que le spectateur poursuive la chanson du début jusqu' à la fin .
Ce qui fait de cette chanson une histoire composée classiquement d'une introduction , d'un noeud* et d'une conclusion  .

*en arabe , c'est à dire une intrigue .

   La nature de la chanson orientale et son originalité viennent du lien de la chanson avec la poésie arabe . C'est une composition qui honore le texte poétique et lui donn sa valeur d' or . C'est pour ça que les compositeurs passent des jours et des nuits pour trouver les vraies phrases significatives de la poésie . Les sens de la musique  sont en harmonie avec les sens des phrases poétiques .

   La tradition est aussi ancienne que le temps de la poésie Jahilite ( la période avant l' ère islamique ) dans les pays arabes . Le poète arabe s'impose sur la musique et son rythme pour aligner les phrases de sa poésie .
     La poésie se détermine dans la litterature arabe par la musique et le rythme des rimes .

   On peut dire que la musique orientale est plus une musique de texte .

    C'est un conte qui s'entend directement de la bouche du chanteur aux oreilles des spectateurs . Et chaque lettre , chaque phrase et chaque mot constuit un signe qui participe à la construction du sens général .

    La chanson orientale commence par une introduction musicale qui varie entre trois  et dix minutes puis le chanteur commence le texte qui dure entre une heure à une heure et demie .

    Le spectateur peut suivre, sans se lasser, toute la chanson du début à la fin . C'est une musique qui attire l' attention des auditeurs  et les fait s'envoler dans un monde imaginaire des contes des " Mille et une nuits"

     La chanson place la vie réelle dans  une vie poétique idéale où les spectateurs trouvent leurs sentiments et leur imagination réalisée . Le texte s'initialise des connaissances  sociales et sentimentales , pour être toujours proche des auditeurs  et leur faire traverser un monde mythique .

     La chanson " Kariato Alfingan " , " La Lectrice d' avenir "* est un exemple de sommet de la chanson orientale, par son style .

*dans le marc de café

    C'est une chanson qui raconte l'amour perdu qui mène le héros à faire tout ce qui est possible pour  retrouver son amour . Mais le destin qui  était indiqué par " La lectrice du marc de café " est apparu difficile et imposible . L'approche de son amoureuse, c'est l'approche de la mort .

    Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte avec l' introduction musicale de " Kariato Alfingan " composée par le célèbre compositeur égyptien Mohamed Almougi  et chantée par Abdelhamid Hafid.  C'est une oeuvre éternelle de la musique orientale .

 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc