Les ministres Hortefeux et Besson agitent le spectre de la déchéance de la nationalité française pour les polygames et ceux qui obligeraient leur épouse (s) à porter la burqua. Besson y rajoute les exciseurs de manière a bien montrer qu’il n’est porté que par des soucis civilisateurs et moraux, sans aucune arrière pensése politique.
Rappelons néanmoins que la déchéance de la nationalité est une procédure qui existe dans notre arsenal législatif, mais que, jusqu’à présent, elle ne prévoit aucun de ces cas là, ceux qui l’avaient voté à l’époque ne cherchant pas, exclusivement, à récupérer les voix du Front National.
Mais cela me donne une idée. Pourquoi ne pas déchoir de leur nationalité les exilés fiscaux, tous ceux qui font l’essentiel de leur blé en France et qui, après avoir bien profité des services publics à la française (éducation, santé, formation, …) vont, tout à fait légalement, se planquer dans des endroits où la fiscalité est bien plus clémente pour les hauts revenus ?
Pourquoi ne pas déchoir de leur nationalité aussi ceux qui planquent leur pognon dans les paradis fiscaux, aux Caïmans comme en Suisse ? Si une telle procédure avait existait, ils auraient certainement été bien moins nombreux au Fouquet’s.
Vous avez idée d’autres catégories qu’il faudrait déchoir de leur nationalité ?
- Comme un lundi, les revues de blogs d’Olivier et d’Armando.
- Hommage au maire socialiste de Nevers qui démissionne pour “une raison “strictement politique, à savoir passer le témoin en direction d’une nouvelle génération”. NouvelObs.
- La lettre ouverte de Robert Lion, Eric Loiselet et Philippe Meirieu à Dany Cohn-Bendit et Cécile Duflot. Europe Ecologie.