Qui dit mois d’avril dit arrivée très attendue des asperges. Nous les trouvons sur les étales des marchés jusqu’au mois de juin. C’est le moment d’en profiter pleinement !
Il existe mille et une façon de les déguster : en tarte, en velouté, tièdes accompagnées d’une mousseline maison, … ou sous forme de risotto.
La recette que je vous propose aujourd’hui a été réalisée avec mon Chef préféré, Stéphane, des Ateliers “Initiation Gourmande”. Une pose gourmande dans mon agenda et un enchantement pour mes papilles !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
430 g de riz arborio ou carnaroli
750 g d’asperges vertes très fraîches
1 l de bouillon de légumes
7 cl de vin blanc sec aromatique
1 oignon finement émincé
1 échalote finement émincée
2 c à s d’huile d’olive
20 g de morilles séchées réhydratées
15 g de beurre
80 g de crème fraîche
50 g de parmesan râpé
quelques copeaux de parmesan pour la décoration
sel et poivre du moulin
Préparez tous vos ingrédients :
- trempez les morilles dans un bol d’eau tiède durant 20 mn pour qu’elles gonflent,
- épluchez les asperges jusqu’à obtenir une tige tendre (si elles sont grosses, faites les blanchir 2 mn dans de l’eau bouillante et égouttez-les sur un linge), puis coupez-les en gros morceaux - réservez les pointes pour la décoration,
- émincez l’échalote et l’oignon finement et séparément,
- faites chauffer le bouillon de légumes (un cube dilué dans un litre d’eau).
Tout ceci étant fin prêt, commencez par faire suer l’oignon dans une poêle contenant l’huile d’olive sans coloration, puis ajoutez le riz en l’enrobant bien dans la matière grasse pour le nacrer.
Une fois translucide, mouillez-le en incorporant le vin blanc. Laissez réduire presque à sec sur un feu moyen pour évaporer tout l’alcool, puis rajoutez louche par louche le bouillon, pendant 20 mn (attendez que le riz ait “tout bu” avant d’en rajouter) sans cesser de remuer cette préparation. Il faut que le riz s’en imprègne doucement, qu’il cuise.
Que cela ne vous empêche pas de poêler les morilles dans un peu de beurre avec l’échalote.
Faites également revenir 5 mn les morceaux d’asperges à la poêle.
Lorsque le bouillon est presque absorbé, goûtez le riz pour estimer sa cuisson (rajoutez éventuellement encore une louche).
La cuisson du riz achevée (il doit rester un al dente), incorporez le parmesan râpé et la crème fraîche – mélangez puis rajoutez les morilles et les morceaux d’asperges.
Assaisonnez et mélangez bien le tout. Votre préparation doit être crémeuse.
Il ne vous reste qu’à dresser rapidement les assiettes, en versant quelques cuillères de ce risotto et décorer vos plats de pointes d’asperges et de copeaux de parmesan râpés à l’économe.
Vous allez épater vos invités !!!
Suggestion du Chef : Pour notre déjeuner en tête à tête, mon Cher Stéphane a poussé le vice de rajouter un léger filet d’huile de truffes sur ce risotto ! Ouah !!!! MER-VEI-LLEUX !
Je suis drôlement gâtée !!!
* * * * * * * *
Si le voyage vous tente aussi, je vous recommande les cours d’”Initiation Gourmande”. Un très très agréable moment d’évasion et de complicité !
Merci Stéphane pour tous tes conseils, et ton écoute attentive …