J'attend avec impatience ce qui va resortir de cet événement.
Une conférence capitale sur les changements climatiques, rassemblant des gouvernements du monde entier, s'est ouverte lundi à Bali (Indonésie) peu après 10H00 locale (02H00 GMT), sous l'égide de l'ONU.
Cette réunion prévue jusqu'au 14 décembre doit permettre de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
"Les attentes du public sont grandes. Les yeux du monde sont tournés vers vous", a déclaré aux délégués internationaux le secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques, Yvo de Boer.
"Le résultat de cette conférence déterminera, à un certain degré, si Bali et d'autres sites vulnérables sont destinés à devenir des paradis perdus", a-t-il ajouté.
Le réchauffement climatique menace notamment l'Indonésie, archipel qui pourrait perdre 2.000 îles en cas de montée des océans.
M. de Boer avait indiqué dimanche espérer à Bali une triple décision, premièrement de lancer les négociations sur l'après protocole de Kyoto, deuxièmement sur un calendrier pour ces négociations et troisièmement sur une date pour les conclure.
La conférence de Bali intervient alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) approchent des niveaux records.
Les scientifiques recommandent de les diviser par deux d'ici à 2050 (80% pour les pays industrialisés) pour limiter le réchauffement à 2 degrés et garder une planète gérable.