Sex & love addicts

Publié le 10 mai 2010 par Lorraine De Chezlo
de Lucia Etxebarria
Roman - 330 pages
Editions Héloïse d'Ormesson - mars 2010

A Madrid, il est un groupe de rock qui est de plus en plus connu. Pumuky, le chanteur charismatique, enchaîne les concerts avec les musiciens Mario et Romano. Autour d'eux, beaucoup de femmes gravitent, dans un univers de soirée, de fête, d'alcool et de drogue aussi, surtout pour la figure emblématique qu'est Pumuky. Un jour, ce dernier est tragiquement retrouvé mort. Suicidé ? Tué pour règlement de comptes sur fonds de stupéfiants ? Son entourage revient sur les relations et le passé proche de Pumuky. Ses anciennes maîtresses, son meilleur ami, etc, livrent chacun leur version des faits.

Avec Sex & Love Addicts, on fait une plongée dans un Madrid glamour, assez destroy, où les relations sexuelles sont souvent éphémères et souvent interchangeables. Beaucoup de personnages dans ce microcosme plûtot aisé, et le schema de la première page n'est pas de trop pour nous aiguiller. L'auteure a alterné les chapitres où une personne de l'entourage de Pumuky est décrite dans une tranche de sa vie, avec des pages d'interview où ce même personnage raconte son lien avec Pumuky et ce qu'il pense de cette mort mystérieuse. Alternance qui se répète neuf fois, faisant ainsi découvrir au lecteur autant d'angles de vues, autant de versions possibles, autant d'indices vrais ou non, qui nous orientent ou, bien au contraire, nous perdent.Car il ne faut pas conter sur ce roman pour nous diriger vers la vérité des faits. Le meurtre de Pumuky ne sera pas clairement élucidé, à moins que le lecteur se persuade lui-même des raisons de la disparition de l'artiste.

Extrait :

"Elle essaya de ne pas se laisser obnubiler par lui, de se résoudre à ce qu'il n'y ait rien à espérer, pas de rencontre à provoquer, d'évènement à fêter, de secret à découvrir, de relation à entretenir, bien que soit demeuré dans le tréfonds de sa mémoire l'espoir sourd et aveugle, obtus et obstiné, qu'à nouveau quelque chose se passe entre eux, car la nostalgie lui venait au moment le plus inattendu, en voyant quelqu'un reproduire une attitude qu'elle avait vu prendre, en lisant une expression qu'elle avait entendu prononcer."
De sexe il en est beaucoup question, de psychologie aussi un peu. De nombreux personnages névrotiques, jaloux, insatisfaits. Même si c'est bien écrit et plutot bien traduit, ma lecture a été laborieuse, peu pressée que j'étais de me replonger dans ce roman. Une histoire légère comme une biographie de people, qui m'a passablement ennuyée. _________[merci à Blog-O-Book]
.

L'avis de Tamara - Tamaculture
L'avis de Didi - Imagimots