Magazine France

Expulser un handicapé

Publié le 09 mai 2010 par Juan
Expulser un handicapéLa Sarkofrance a ceci de triste qu'elle nous donne presque chaque jour l'occasion d'une nausée, à la simple lecture de l'actualité.
La semaine dernière, un adolescent kosovar polyhandicapé et sa famille ont été expulsés vers le Kosovo, après un bref séjour en centre de rétention. Les gendarmes sont venus chercher le jeune homme à l'Institut d'éducation motrice (IEM) où il était suivi, à Freyming-Merlebach (Moselle). L'Association des Paralysés de France s'est émue. C'est la première fois qu'elle est confrontée à une telle situation gravissime et indigne. Après avis médical, la préfecture a estimé que l'adolescent "pouvait bénéficier d'un traitement approprié" au Kosovo.
Une journaliste de France Info raconte: «Il était 21 heures, lundi dernier. Le personnel du centre d’éducation motrice voit arriver les forces de l’ordre. Munis d’une décision d’expulsion, les militaires vont chercher le jeune handicapé, âgé de 15 ans, dans sa chambre. Ils embarquent ses affaires, ses médicaments et son dossier médical.»
Le ministre de l'identité nationale n'a pas commenté la nouvelle. Les deux «journalistes» de France Soir qui lui ont trouvé quelques minutes pour répondre à quelques questions complaisantes vendredi dernier, n'ont pas trouvé utile de glisser une question sur le sujet. Polygamie, candidature de Nicolas Sarkozy en 2012, lutte contre les filières de passeurs étaient des sujets classiques et préférables pour ne pas troubler la conscience d'Eric Besson.
Lundi 3 mai, le jour où les gendarmes allaient chercher l'adolescent polyhandicapé, l e ministre a lancé ses Lundis républicains lundi dernier, en présence de Luc Ferry et d'un ancien journaliste, une conférence sur « la place des valeurs républicaines dans notre histoire ».
On peut effectivement s'interroger sur la place des valeurs dans notre histoire présente. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte