2 outils qui agrègent vos flux RSS et twitter sous forme d'un magazine

Publié le 09 mai 2010 par Corinne Dangas

Essayés et aussitôt adoptés, 2 outils que j'ai trouvés très conviviaux et qui facilitent ma veille quotidienne.

Feedly

Un peu lassée de Netvibes, mais pas complètement adepte de Google Reader, j'ai découvert l'extension Firefox Feedly. Feedly est un agrégateur de flux intelligent 100% interfacé avec Google Reader (l'ajout de nouveaux flux est synchronisé dans les 2 sens, ce qui est vraiment pratique).

Vos flux de contenus sont affichés par thématique, sous forme d'un magazine en ligne personnalisé,  disposant de plusieurs modes d'affichage.

Il se distingue par le traitement des contenus par des algorithmes sémantiques élaborés (notamment l'API Open Calais), qui s'appuie sur l'acte de partage sur twitter et google reader, donc sur votre activité, celle de votre réseau et de la communauté Feedly, pour identifier les articles à promouvoir.

Découvert via Mikiane qui l'a utilisé pour construire une agrégation conviviale des contenus et notes de veille qu'il diffuse via Twitter, pour en faire aussi profiter les lecteurs du blog. Indispensable. L'ajout et l'organisation des sources bénéficient d'une interface Ajax simple et rapide, je les trouve nettement moins lourds qu'avec Netvibes

Paper.li

Daily on Twitter : Paper.li se consacre lui à Twitter, dont il organise les contenus des liens partagés par vous et les utilisateurs que vous suivez, ou ceux relatifs à un hashtag, sous la forme d'un magazine, agréable à lire. La génération dure quelques secondes, et est actualisée toutes les 24h.

Sympa aussi pour consulter vos sujets chauds, ou faire une recherche sur un thème précis. Voici à quoi ressemble le newspaper d'aujourd'hui pour le tag #semantic, avec à droite le flux twitter en temps réel.